Le fil d'Ariane

Des informations sérieuses présentées avec humour par notre secrétaire général adjoint Laurent Tintignac...

Bonjour,

Et vous, c’est quoi votre syndrome professionnel ?

L’UNSA-Défense vous livre son 180ème Fil d’Ariane dans lequel vous découvrirez… peut-être… que l’environnement dans lequel vous évoluez ne doit rien au hasard, qu’il est fait de théorèmes et autres syndromes tous identifiés hélas. Reconnaitrez-vous le vôtre, celui de vos supérieurs, subordonnés, peut-être même collègues.

Bonjour,

Vous serez sans doute surpris que le Fil d’Ariane vous souhaite seulement aujourd’hui, une belle année 2022, mais reconnaissez quand même que c’était pas très prudent, il y a quelques semaines encore. Alors voilà c’est fait. Maintenant l’idéal serait sans doute d’avoir des t-shirts ou des chemises avec nos noms écrits dessus, être bien certains qu’on reconnait les bonnes personnes après cette longue, très longue, trop longue période, couverts de ce masque un coup inutile, un coup indispensable… la seule constante étant la verbalisation inévitable selon la période. Vous nous direz si, comme le Fil 179, vous avez un peu de mal à faire sans… Lisez !

Bonjour,

L’UNSA-Défense commet pour vous son 177ème Fil d’Ariane ce mois-ci.

En février, un léger agacement des redondances et autres mots entendus trop souvent dans les mêmes phrases. Certains diront que c’est un effet de style, d’autres diront d’insistance. Mais n’est-ce pas le propre de l’insistance qui rend les choses compliquées ? Bon d’accord, le Fil d’Ariane insiste, c’est vrai, pour la 177ème fois… mais est-ce une raison ? Car si le pléonasme fait emploi de mots inutiles d’une manière volontaire, le Fil se répète mais ne répète pas pour autant. A vous de voir.

Une belle année, une bonne année ???? Vaste dilemme non ?

Doit-on confondre la beauté et la bonté pour souhaiter indifféremment ses vœux pour l’année qui commence.

Les uns diront que la bonté est un amour gratuit, les autres que la beauté c’est quelque chose dans le regard qui exprime l’intelligence et l’intelligence c’est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté. On n’est pas plus avancé…

Heureusement la philosophie nous rappelle les concepts du ‘Beau’ et du ‘Bon’, et nous réconcilie avec ces deux notions pourtant bien distinctes.

Alors au final, qu’importe… que votre année soit bonne, que votre année soit belle, c’est tout ce que l’UNSA et le 176ème Fil d’Ariane vous souhaitent pour 2022. Cette année que nous vous aurions bien souhaitée positive, mais là aussi les mots ont un sens, surtout en période épidémique.

Alors meilleurs vœux à toutes et à tous, c’est bien aussi.

« La beauté est indissociable du regard de celui qui la voit »

Bonne lecture. Amicalement

L’équipe UNSA    

Retrouvez le fil d'Ariane 176 : la trêve des confisNeurs

Bonjour,

‘‘Voyez, même le vide est indispensable’’.

Nous voici arrivés dans le mois du plein… frigo, rayons, cadeaux, essence même… après une année qui, pourtant, vous en a mis plein le dos. Alors à bien y réfléchir… et si l’essentiel était le vide… celui au fond des yeux à rêver, celui au creux du ventre à espérer, celui au bord des lèvres à se taire, celui au pli des doigts à y glisser la tendresse de ceux que vous aimez… le vide qui vous donne le vertige nécessaire à supporter le reste.

Voilà pour vous aider à cette modeste réflexion, le Fil d’Ariane 175.