Le fil d'Ariane

Des informations sérieuses présentées avec humour par notre secrétaire général adjoint Laurent Tintignac...

Bonjour,

On y a tous pensé à ce verre… un coup à moitié-vide et un autre jour à moitié-plein… On a toujours cru que c’était lié à notre humeur du moment… joviale ou maussade. Le Fil d’Ariane va essayer de vous faire admettre que votre humeur n’est pour rien dans votre perception, que c’est en fait, juste une question de temporalité. Le regard porté dépendrait donc de ce qui s’est passé avant l’observation et ce qui se passera après. Pythagore, avant les autres, avait déjà tout compris et nous livre une vérité sur l’égalité qui révèle bien les théories de nos réalités contemporaines.

tout le monde a droit lunsa

Bonjour,

On se perd parfois dans les questions. Puis le caprice complice du hasard parfois aussi. Ou bien plus simplement les algorithmes. Il ne faut pas une grande attention pour se rendre compte que nous sommes cernés. Vous allez découvrir dans ce nouveau Fil d’Ariane, déjà le 189ème, que cela porte un nom à force de nous harceler, et nous tombons facilement dans le piège : les FOMO… « Fear of missing out » ou la peur de passer à côté d’une information que vous estimez importante et dans la plupart des cas, elle ne l’est pas, mais vous êtes déjà tombé dans le piège.

Et si au final, le hasard n’était jamais vraiment innocent des choses et des évènements, que le message est de profiter de chaque petite chose que la vie pose sur le chemin ?

Bonjour,

Bien sûr, le 8 mars reste la journée internationale des droits des femmes. C’est quand même étrange qu’il faille rappeler aux hommes que cette journée s’étend chaque année du 8 mars au 7 mars de l’année suivante. L’UNSA fait de la violence contre les femmes, les filles, un combat au quotidien et tant qu’une femme ne sera pas tranquille en rentrant seule chez elle, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, l’UNSA ne lâchera rien.

janv 2023

Bonjour,

Ce qui remplit le temps c’est vraiment de le perdre. Et il suffit parfois de trébucher, ou savoir trébucher, ou avoir envie de le faire, sur un minuscule grain de sable pour métamorphoser la vie, dévier la trajectoire. Car la pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable, de suivre le rail. De temporiser, de douter, d’avoir peur, d'attendre.

fil N186

Bien sûr il reste encore l’épisode électoral à passer, l’UNSA n’y revient pas, vous savez tout et avez été destinataires de tout le travail UNSA sur le sujet, venant confirmer, si besoin en était, ce engagement syndical au quotidien et au bon niveau de décisions que vous savez également depuis 4 ans, sans jamais renoncer.

Une année 2022 ponctuée chaque mois encore par cette parenthèse rédigée pour vous, le Fil d’Ariane… faudrait–il meilleure démonstration de notre engagement UNSA pour vous, que le dossard que porte ce dernier numéro… n°186.

Bonjour,

« Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit »

Une belle sentence qui pourrait être le slogan de l’UNSA-Défense. Vos délégué(e)s, élu(e)s, représentant(e)s UNSA ne sont sans doute pas celles et ceux qui recherchent le bruit pour le bruit. Nous ne bâtissons pas de revendications pour nous donner une ossature mais bien pour toujours mieux vous défendre.

je vote

 

 

 

 

Bonjour,

L’hiver vient, « Winter is coming » pour les accros de la maison Stark. Le Fil d’Ariane s’adapte à toutes les situations, vous avez maintenant l’habitude après… 184 numéros. Oui 184. Cette petite parenthèse mensuelle n’a pas de prétention, sinon de vous informer, quelquefois avec le détachement et le sourire nécessaires aux situations critiques, elle rappelle juste la régularité et l’enthousiasme de notre engagement syndical en votre nom à toutes et à tous. Une période électorale s’ouvre qui permettra de rebattre toutes les ‘cartes’ syndicales entre le 1er et le 8 décembre prochain. Tous les scrutins seront renouvelés, tous vos élus remettent leur mandat en jeu et ce dossard 184 vient naturellement rappeler que l’engagement de l’UNSA, c’est pas les jeux olympiques… nous n’apparaissons pas tous les 4 ans… La ponctualité du Fil d’Ariane, comme des autres publications de l’UNSA et de l’UNSA-Défense en particulier, leur régularité, en témoignent et rappellent notre devoir de votre confiance témoignée en 2018.... ce rappel permanent à vous informer, vous défendre, vous représenter.