CSA R SID

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Vous nous avez réunis ce jour en session extraordinaire sur le projet de Transformations et de la Qualité de Vie au Travail. L’UNSA Défense salue le changement de méthode pour cette Transformation ainsi que l’amélioration du dialogue social. L’UNSA Défense convient que la communication a évolué de manière positive, y compris vers les agents (lettre de la Transformation et Amphithéâtre de la « DCSID Tour »).

Néanmoins, l’UNSA Défense était intervenue – sur le constat des tables rondes de l’ESID de Lyon et d’Ile de France - lors du dernier Groupe de Travail, pour que celles-ci soient représentatives de la sociologie de chaque Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense, afin de faire adhérer chaque catégorie socio-professionnelle.

Monsieur le Directeur Central, vous vous étiez engagé à améliorer ce point. Force est de constater que les dernières tables rondes, établissement de Brest entre autres, n’emportent hélas qu’une partie de la sociologie.

Messieurs les Directeurs, vous nous direz tous que l’exercice est difficile… L’UNSA Défense regrette le défaut de communication vers chaque agent pour leur participation à ces tables rondes….

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

1 Dialogue social – un constat et des intentions à mettre en œuvre

L’UNSA Défense souhaite vous rappeler les termes de notre déclaration du 13 juin 2023 adressée à votre prédécesseur: « Nous devons en effet être partie prenante dans les débats organisationnels impactant le personnel et nous demandons que nos prérogatives soient prises en considération à leur juste niveau. Nous n’entendons pas faire de ce CSA une chambre d’enregistrement des décisions qui seront prises par le SID. Les représentants de l’UNSA Défense s’attacheront et s’impliqueront systématiquement dans les instances de concertation pour les points relevant du domaine RH et prévention, dans l’égalité professionnelle Femmes/Hommes, dans la création de véritables parcours professionnels valorisants et dans l’attribution de niveaux IFSE qui soient porteurs de visibilité et de fidélisation. Les agents civils que l’UNSA représente, attendent désormais des actes visibles et concrets à la fois sur la reconnaissance, la qualité de vie au travail et la feuille de paie. »

La réunion du Comité Social d’Administration du Réseau SID aurait dû se tenir le 30 novembre 2023 sur la journée. Le quorum n’étant pas assuré, celle-ci ne s’est pas tenue.

Les représentants UNSA Défense avaient décidé de participer à cette réunion. La conjoncture, le légitime besoin d’information vers tous les agents du SID nous obligeaient à cette participation.

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

Nous voici réunis pour l’installation de cette première instance de dialogue social du Service d’Infrastructure de la Défense. Avant tout, l’UNSA Défense tient à remercier l’ensemble des électrices et des électeurs du périmètre SID qui se sont rendus à ces urnes dématérialisées et ont fait de la représentativité des organisations syndicales présentes ce jour, une légitimité incontestable et réelle.

Lors du dernier Comité Technique de Réseau du SID, son Président – l’Ingénieur Général PLOMION – présentait deux scénarii qu’il allait proposer au ministère en termes de transformation du SID. Le premier consistait à demander un renfort en effectif de l’ordre de huit cents agents, le second à adapter les missions et le plan de charge à effectif constant.

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

Cette dernière réunion de la mandature est l’occasion pour l’UNSA Défense de dresser un bilan sur les quatre années écoulées. Organisation du travail bouleversée par un virus venu de loin, par la mise en œuvre d’un télétravail contraint, de plans de continuité d’activité et leurs cortèges d’abus de potentats locaux, par des réunions en audio ou en visioconférence dans des conditions parfois indignes d’un ministère qui se veut à la pointe de la technologie.

Ce comité Technique de Réseau a été présidé par le Directeur Central assisté de ses adjoints et des directeurs d’Etablissements.

L’UNSA Défense était représentée par : Christophe Spina et Fabien Vidal.

ORDRE DU JOUR

A - Introduction par le Président du CTR,

B - Points faisant l’objet d’un vote :

  • PV du CTR du 18 novembre 2021,
  • Projet modifiant l’organisation du SID.

C – Points faisant l’objet de présentations :

  • Projet de modernisation du SID,
  • Effectifs théoriques – effectifs réalisés/départs prévisionnels,
  • Recrutement, apprentissage, filière ICPE-IOTA,
  • Elections professionnelles –vote électronique,
  • Adhésion au RIFSEEP des agents du corps technique du MTE en PNA au SID,
  • Parcours professionnels des TSEF filière infrastructure,
  • Télétravail,
  • Cartographie Commission Locale de Transformation,
  • Avancement fonctionnaires au choix 2022,