CTR DGA

Monsieur le délégué, Mesdames, Messieurs,

Innovation, Intelligence Artificielle, Cyberdéfense, le ministère des armées est ambitieux ! La DGA s’est mise en action pour porter et mettre en œuvre toutes ces évolutions. De multiples réorganisations et créations AID, UM SNUM, S2NA, etc… Embauches de 500 ingénieurs d’ici 2023. Ces évolutions nécessitent de l’attractivité pour les recrutements, des infrastructures suffisantes et de qualité, une réelle évolution des carrières pour fidéliser ces effectifs prisés. Face à cette ambition, la DGA disposera-t-elle des moyens financiers nécessaires pour toutes ses évolutions ?

Au quotidien, sur le terrain, l’UNSA Défense constate une augmentation considérable d’agents de tous statuts et de tous niveaux très insatisfaits, très déçus, démotivés et résignés.

Le Délégué Général pour l’Armement a présidé le premier CTR DGA de la nouvelle mandature. Il était assisté par tous les directeurs centraux et le directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense.

L’UNSA Défense était représentée par les élus au CTR : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Stéphanie PIVOTEAU, Eric MAURICE

 

ORDRE DU JOUR

Introduction

1/ Approbation du projet de règlement intérieur (vote)

2/ Désignation du secrétaire adjoint

3/ Mise en place de GT issus du CTR DGA

4/ Aspects CHSCT

5/ Suites du CTR DGA du 20 novembre 2018

6/ Plan de progrès DGA Evolution : point sur l’avancement des chantiers

7/ PSRH : synthèse

8/ Plan d’audit en organisation : synthèse des résultats des travaux

9/ Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l’organisation de la DGA portant création de l’unité de management du socle numérique (UM SNUM) (vote)

10/ Questions diverses

Monsieur le délégué, Mesdames, Messieurs,

Le résultat des élections de décembre 2018 a renforcé la représentativité de l’UNSA Défense au sein de la DGA en positionnant notre organisation syndicale en troisième position.

L’UNSA Défense poursuivra son engagement, avec détermination durant cette nouvelle mandature, pour soutenir, accompagner et valoriser le personnel civil en activité à la DGA. Au plus près des agents, sur le terrain, notre organisation syndicale continuera à recueillir leurs préoccupations et leurs attentes. Les représentants UNSA Défense revendiqueront des mesures d’améliorations adaptées.

Groupe de travail (GT) parcours professionnels 

Cette réunion s’est tenue sous la présidence de l’IGA chargé de la sous-direction mobilité et recrutement (SDMR), assisté des adjoints RH des différentes directions de la DGA.

UNSA Défense était représentée par Stéphane SIMON

ORDRE DU JOUR

1/ Ouverture de séance

2/ Présentation d’un point d’avancement du

dispositif parcours professionnels :

  • • parcours professionnels
  • • évaluations externes
  • • rénovation des formations managériales
  • • rénovation des autres formations de l’encadrement supérieur

3/ Questions diverses.

Un Comité Technique de Réseau DGA présidé par le délégué général pour l’armement. Il était assisté de l'adjoint modernisation-DRH/D-SMQ/D et de l’ensemble des directeurs des directions de la DGA.

Le secrétariat du CTR était assuré par DRH/SDP/DS.

L'UNSA Défense était représentée par Nathalie GALAUP et Stéphane SIMON

 

ORDRE DU JOUR

 Introduction par le Délégué

1/ Suites du CTR DGA du 14 décembre 2017

2/ Plan de progrès DGA Evolution

3/ Aspects RH

4/ Point de situation GT DT 2018

5/ Projets d’arrêté modifiant l’arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l’organisation de la DGA

6/ Communication sur le renouvellement du CTR DGA

7/ Questions diverses

Le chargé de mission à la DGA/SMQ a présidé le 4ème GT SI DGA. Il était accompagné de son adjointe, du DGA/DS/SDRH, du DGA/SMQ/SDRH, du DGA/DT/SDSP, du DGA/DRH/SDP/DS et du DRH/AD

L'UNSA Défense est représentée par Philippe Cézard.

Lors de ce quatrième GT, le DGA/SMQ/CM chargé de la conduite du projet de création du S2NA, nous a présenté l’organisation RH du S2NA.