CSA S SIAé

Tu pars déjà ?

C’est donc le directeur du SIAé, l’IGA Tanguy LESTIENNE, qui a présidé ce tout 1er Comité Social d’Administration du SIAé, le 1er de la mandature 2023/2026. C’est aussi la 1ère fois de l’histoire que l’UNSA siégeait en qualité de 1ère organisation syndicale du Service et vos élus tiennent encore une fois à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis à l’UNSA-Défense d’occuper cette place.

Forts et engagés par cette représentativité, vos élus ont rappelé à la direction du Service, les priorités qu’ils entendent développer pour ce mandat et attendent du SIAé, une souplesse de gestion que lui autorise son statut particulier au sein de l’Etat, celui d’un compte de commerce, permettant d’assumer les rémunérations et les charges de personnels, non par imputation sur le titre 2 du budget des armées mais au titre de la ligne budgétaire « Crédits d’Entretien Programmé des Matériels ». L’UNSA attend du SIAé des mesures sociales, salariales, d’avancement, de qualité de vie au travail que permet le statut juridique du Service.

Le titre de ce CR « Tu pars déjà » fait écho aux inquiétudes développées par l’ensemble des élus du CSA/S sur le nombre important de démissions au sein du service, que ce soit par manque d’attractivité du SIAé et du monde public, des dossiers RH à la longueur de temps insupportable au point de faire positionner l’UNSA sur une autonomie RH du SIAé vis-à-vis du CMG de rattachement, celui de Bordeaux. Evidemment, pas de confusion dans cette demande, c’est bien le sous-effectif chronique et la complexité exponentielle des dossiers RH au sein de tous les Centres Ministériels de Gestion qui conduisent à ces délais et au traitement erratique des dossiers… les exemples sont nombreux et l’UNSA les portera aux niveaux supérieurs afin de démontrer la pertinence de notre position.

Monsieur le Directeur, Mesdames, messieurs.

Nouvelle instance, nouvelle appellation, nouvelle représentativité… nous voici invités à ouvrir ce tout premier Comité Social d’Administration Spécial du SIAé, quelques jours après le CSA Ministériel du 11 mai dernier. Bien sûr l’UNSA a quelques préalables obligatoires.

Le premier ira aux personnels du Service qui ont, pour la première fois, lors des élections professionnelles de décembre dernier, fait de l’UNSA la première organisation syndicale représentative du SIAé, allant jusqu’à déjouer les sombres augures de la participation électorale dématérialisée. C’est même le scrutin de la CAPSO de l’AIA de Cuers qui est monté sur la première marche du podium de la participation ministérielle. Ce témoignage de confiance honore toute l’UNSA, et les élus du CSA S SIAé seront dignes de cette représentativité. Ils continueront sans relâche de représenter, de défendre tous les agents de tous les statuts et de toutes les catégories, avec comme seule boussole l’amélioration de leurs conditions et leur qualité de vie au travail, leurs déroulements de carrière, leurs parcours professionnels, leur reconnaissance… Nous y reviendrons.

Le second préalable sera évidemment de ne pas passer sous silence l’épisode social que nous venons de traverser.

Situation au SIAé – Réunion DRH-MD

Ensemble, la CFDT et l’UNSA emportent une décision favorable du Directeur de la DRH-MD sur l’APRS au SIAé

Le Directeur de la DRH-MD reçoit les élus du Comité Technique du SIAé pour un point de situation relatif à la situation des agents dans les AIA et à l’élargissement des fonctions éligibles à l’indemnité « Navigabilité – APRS »

Ce vendredi 18 novembre, le Directeur de la DRH-MD, en présence du Directeur du SIAé, de la représentante des personnels civils de l’Etat-Major des Armées et du directeur du Service des Ressources Humaines Civiles (SRHC), a reçu durant 2h les élus du Comité Technique du SIAé.

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du 18 novembre 2022 - DRH-MD - CTS SIAé

C’est au Fort de Montrouge à Arcueil que le Directeur du Service, l’IGA-HC Tanguy Lestienne, a ouvert et conduit ce Comité Technique du Service Industriel de l’Aéronautique. De nombreux points à l’ordre du jour et deux intervenants de la DRHMD invités spécialement pour développer aux élus de ce CTS, les modalités du vote électronique qui sera déployé du 1er au 8 décembre pour le renouvellement des instances de dialogue social, générales comme catégorielles, également l’organisation dans les AIA du CHSCT nouvelle génération qui sera intitulé, dès 2023, FS… Formations Spécialisées.

Cédric Gueirard (Cuers), Bruno Ossola (Toul), Emmanuel Quantin (Ambérieu), Claude Abiven (Bretagne) Laurent Tintignac (Clermont) vous rendent compte des éléments principaux de ce comité et sont à la disposition de toutes et tous, pour développer plus finement tous les sujets de l’ordre du jour.

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

Les agents du SIAé ne sont pas en marge d’une société qui chaque jour voit son pouvoir d’achat s’effriter. Un service industriel soumis à forte concurrence sur un marché dont on connait tous ici la tension. Un service industriel dont la recherche de l’excellence professionnelle reste un des enjeux de survie. Un service industriel qui voit quelques-unes de ses mises sur les recrutements, raflées par d’autres moins scrupuleux. Un service industriel qui emploie une communauté diverse et dans laquelle chacun(e) est indispensable à la noble mission qui est la nôtre : ‘‘Il faut que ça vole’’.

Depuis la réforme dite OCM (Organisation Centrale du Ministère), le SIAé, tout en maintenant son siège central à Arcueil, est sorti du périmètre de l’administration centrale. A ce titre, le Comité Technique de Réseau est devenu le Comité Technique Spécial du service. Le 2ème CTS s’est donc tenu ce 23 novembre 2021, en, présentiel de 9h30 à 17h30 et sous la présidence du directeur du SIAé, l’IGA Tanguy Lestienne et de l’ensemble des responsables du service, technique, administratif, juridique, transformation, RH.

Gilbert Girardo (Cuers), Bruno Ossola (Toul), Emmanuel Quantin (Ambérieu), Laurent Tintignac (Clermont) ont représenté l’UNSA-Défense et ont rempli leur rôle d’élus des personnels conforme au mandat que les agents du SIAé leur ont confié en 2018.

Ce long CTS a permis des échanges sincères, constructifs et positifs, une direction à l’écoute des élus des personnels et il est important pour l’UNSA de le souligner.

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,


Comme tous les agents du ministère des armées, celles et ceux du SIAé vivent cette période épidémique qui n’en finit plus, de manière difficile, entre distanciation des relations sociales et humaines, attentions de chaque instant, bordées, télétravail et missions à remplir dans des conditions parfois dégradées. Malgré cela, jamais depuis le début de cette période les agents du service n’ont été pris à défaut de professionnalisme et ont rempli le contrat opérationnel. En cela, ils méritent pour l’UNSA un immense respect et une reconnaissance de tous. Grâce à eux, le SIAé a pu répondre présent tout au long de cette longue période quand nombre d’acteurs du secteur ont préféré réduire voire arrêter leurs activités. Quelle plus belle démonstration pouvaient-ils apporter de leur attachement à ce statut du SIAé, au soutien des forces, confirmé par la Ministre lors de son allocution à Clermont, il y a un an déjà.