CTR SIAé

Depuis la réforme dite OCM (Organisation Centrale du Ministère), le SIAé, tout en maintenant son siège central à Arcueil, est sorti du périmètre de l’administration centrale. A ce titre, le Comité Technique de Réseau est devenu le Comité Technique Spécial du service. Le 2ème CTS s’est donc tenu ce 23 novembre 2021, en, présentiel de 9h30 à 17h30 et sous la présidence du directeur du SIAé, l’IGA Tanguy Lestienne et de l’ensemble des responsables du service, technique, administratif, juridique, transformation, RH.

Gilbert Girardo (Cuers), Bruno Ossola (Toul), Emmanuel Quantin (Ambérieu), Laurent Tintignac (Clermont) ont représenté l’UNSA-Défense et ont rempli leur rôle d’élus des personnels conforme au mandat que les agents du SIAé leur ont confié en 2018.

Ce long CTS a permis des échanges sincères, constructifs et positifs, une direction à l’écoute des élus des personnels et il est important pour l’UNSA de le souligner.

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

Comme tous les agents du ministère des armées, celles et ceux du SIAé vivent cette période épidémique qui n’en finit plus, de manière difficile, entre distanciation des relations sociales et humaines, attentions de chaque instant, bordées, télétravail et missions à remplir dans des conditions parfois dégradées. Malgré cela, jamais depuis le début de cette période les agents du service n’ont été pris à défaut de professionnalisme et ont rempli le contrat opérationnel. En cela, ils méritent pour l’UNSA un immense respect et une reconnaissance de tous. Grâce à eux, le SIAé a pu répondre présent tout au long de cette longue période quand nombre d’acteurs du secteur ont préféré réduire voire arrêter leurs activités. Quelle plus belle démonstration pouvaient-ils apporter de leur attachement à ce statut du SIAé, au soutien des forces, confirmé par la Ministre lors de son allocution à Clermont, il y a un an déjà.

Le SIAé, acteur majeur du MCO aéronautique

Gilbert Girardo (Cuers), Bruno Ossola (Toul), Emmanuel Quantin (Ambérieu) et Laurent Tintignac (Clermont), ont représenté l’UNSA-Défense.

Le 1er CTS du SIAé s’est tenu en visioconférence le 8 avril sous la présidence du Directeur du service et de l’équipe de direction.

Séance extraordinaire du Comité Technique SIAé en présence du directeur de la DRHMD

CTR-SIAé - Déclaration UNSA-Défense - Paris, le 3 mars 2020

Monsieur le Directeur, Amiral,

Cette session extraordinaire du Comité Technique SIAé en votre présence Amiral, n’a fait l’objet d’aucune communication quant à son ordre du jour. L’UNSA en a donc été rendue à déduire elle-même les raisons de cette convocation à la fois vis-à-vis du climat délétère de la période mais également dans ce que nous souhaiterions porter à la connaissance de la DRHMD en matière d’attractivité et de fidélisation des compétences. Ce n’est pas la première fois que l’UNSA-Défense aborde ce sujet, on peut même dire qu’il est récurrent au fil des CTR-SIAé.

Réunion avec le DRHMD sur les sujets d’attractivité et de fidélisation au SIAé. Séance du 3 mars 2020.

C’est donc sous l’animation du Directeur de la DRHMD, en présence des services SRP, que s’est tenue cette séance un peu spéciale du CTR SIAé en présence des seuls élus titulaires de l’instance.

Gilbert Girardo de Cuers, Guy Pichenet de Bordeaux et Laurent Tintignac de Clermont, représentaient l’UNSA.

DECLARATION LIMINAIRE

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

‘‘Après étude du dernier rapport qui m’a été remis sur l’avenir du SIAé par l’IGA L’Ebraly au début du mois de juillet, j’ai décidé de maintenir le statut juridique du SIAé en compte de commerce’’. C’est par ces mots que la Ministre des Armées Florence PARLY, a entamé la présentation du projet de budget Défense 2020 aux fédérations syndicales le 30 septembre dernier, il y a quelques jours à peine.