CSA R SCA

L’UNSA Défense était représentée par : Franck JOUANNEAU, Nathalie CORNIC et Christophe COURT

Comme la mode, un éternel recommencement

Faire et défaire ce qui existait au détriment du bien-être des agents de notre ministère.

Le 08 novembre dernier, s’est tenue une réunion organisée par la DRHMD (direction des ressources humaines du ministère de la défense) en présence des organisations syndicales représentatives fédérales et des employeurs concernés par la réorganisation ADP PC (administration des personnels pour les personnels civils) dans la perspective d’un SIRH (système d’information pour les ressources humaines) unique en 2028 et d’un constat partagé d’une organisation actuelle perfectible.

Le CSA exceptionnel du SCA avait pour objet la présentation de cette expérimentation qui doit se réaliser sur le long terme mais avec une première vague en janvier 2024 et finira en juin 2025 (DIRISI, SID, SIMU et SSA).

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

La LPM prévoit 413 Md€ pour les armées sur 6 ans, soit 1/3 de plus que la précédente, pour renforcer la capacité des forces à se prémunir contre des nouvelles formes de menaces et de conflits.

Au vu de cette LPM, l’UNSA Défense s’interroge sur la place du soutien et de l’impact sur le travail et l’emploi en termes de fidélisation, d’attractivité et de déroulement de carrière pour le personnel civil de la chaine SCA.

Une inquiétude partagée par tous personnels de notre chaine d’emploi et particulièrement par celles et ceux occupant des emplois à la Division Administration du Personnel (DAP) avec l’expérimentation de la ré-internalisation des fonctions Ressources Humaines Personnel Militaire (RHPM), le sous-effectif chronique au sein des magasins, ….

De plus, la suppression de 1000 postes au SCA (2025-2027) ne fait qu’aggraver cette situation déjà très anxiogène.

L’UNSA Défense demande qu’une communication générale concernant la transformation soit effectuée au plus vite.

Le premier Comité Social d’Administration (CSA) du SCA, depuis les élections professionnelles de 2022, s’est tenu le 1er juin 2023.

Après la lecture des déclarations liminaires dans lesquelles les organisations syndicales ont unanimement dénoncé un manque d’effec-tifs principalement lié à la suppression de la marge frictionnelle, ayant pour conséquence une mise à mal du soutien et du bien-être des agents au travail, le directeur central annonce une nouvelle réduction des effectifs d’environ 1000 postes (civils et militaires) dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024 – 2030.

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU et Anne-Marie CHEZE.

1 – Préparation des élections professionnelles,

2 – Point sur les ressources humaines du service,

3 – Adaptation en organisation vers un soutien unifié,

4 – Questions diverses.

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

Ce dernier comité technique se déroule dans un contexte particulier de crise sociale aigue avec la mobilisation des agents des raffineries impactant les concitoyens, l’inflation galopante…….

Et pendant ce temps-là, on demande aux agents de faire preuve de sobriété :

• sobriété énergétique avec des ateliers et des bureaux moins chauffés,
  • sobriété salariale avec 3,5% de revalorisation lorsque l’inflation dépasse les 6%, voire les 9% pour l’alimentation.

1 – Préparation des élections professionnelles,

2 – Démarches d’adaptation du service au contexte évolutif,