CTR SCA

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA par visioconférence. Etaient également présents le directeur central adjoint du SCA, la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale.

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC et Franck JOUANNEAU.

1 - Point Covid19,

2 - Transformation SCA et OSIdF,

3 - OCM

4 - Actualités RH

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

Ce dernier comité technique de réseau du service du commissariat pour 2020 se tient dans des circonstances particulières compte tenu du contexte sanitaire. L’UNSA DEFENSE tient à répondre présente, car le dialogue social reste la priorité même s’il doit se tenir à distance. Si ce dialogue social est important pour la ministre des armées, la DRHMD et les instances centrales, l’UNSA défense déplore que ces directives soient appliquées à géométrie variable au niveau local. Si le présentiel est la « norme », il est interprété en local comme étant « la règle ». La notion de travail en « bordée » qui a donné totale satisfaction, aussi bien pour l’administration que pour les agents, a complètement disparu des textes. Il est de même concernant le télétravail au sein du SCA puisqu’à la vue des éléments transmis (diapo 6), seules 1 500 personnes en télétravail avaient été prévues pour la deuxième vague sur les 8 500 postes télétravaillables. C’est pourquoi, l’UNSA défense demande que ces fonctions soient identifiées sur les fiches de poste.

Les CHSCT exceptionnels se sont tenus, mais il se limitent la plupart du temps, à un copier-coller des directives sanitaires sans réflexion de l’impact terrain sur les personnels.

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA en présentiel assisté par le directeur central adjoint du SCA, la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale.

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC.

• Retex sur le Plan de Reprise Progressive d’Activité,
  • Point de situation sur la transformation et les RH
  • Prime COVID

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC et Franck JOUANNEAU.

1 - La crise Covid19 retex PCA2 et PRPA

2 - La transformation sous le prisme de la crise sanitaire.

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

La ministre des armées souhaite qu’un dialogue social particulièrement étroit soit poursuivi avec les représentants du personnel et a demandé aux employeurs de réunir avant la reprise du 11 mai ou immédiatement après, tous les comités techniques (ou instance équivalente) afin de présenter pour information les plans de reprise d’activité.

C’est dans ce cadre très contraint que ce CTR se tient aujourd’hui.

L’UNSA DEFENSE a répondu présente malgré une convocation précipitée qui sursoit au délai réglementaire.

Les élus du CTR SCA Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU, Anne-Marie CHEZE ont participé à la bilatérale par visio-conférence avec le directeur central et le chef des ressources humaines.

Le service du Commissariat des Armées a en cette période particulière, une double mission qui consiste à maintenir la continuité du service en assurant la protection sanitaire de ses personnels mais aussi continuer le soutien des forces dans le cadre de l’opération « résilience ».

Le Directeur du Service du Commissariat des Armées nous a assuré que le Plan de Continuité d’Activité (PCA) par organisme et par fonction ainsi que des offres de services adaptées aux armées ont été mis en place très rapidement afin de maintenir le soutien malgré des effectifs disponibles très contraints. Il reconnait que les CHSCT exceptionnels n’ont pas pu être réalisés partout. Toutefois, il invite tous les chefs d’établissements du SCA à maintenir le dialogue social avec les organisations syndicales.

L’UNSA Défense sera force de proposition dans le maintien de ce dialogue pour préserver la santé au travail des agents.

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA. Etaient également présents le directeur central adjoint du SCA, le sous-directeur organique, la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale.

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU, Anne-Marie CHEZE, Bruno BAUDAILLER.

• Actualité,
  • Transformation des GSBdD,
  • Transformation des PFC,
  • Bilan RH 2019 et les actualités,
  • Prévention des RPS au sein du SCA.