CTR SCA

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA par visioconférence. Etaient également présents le directeur central adjoint du SCA, la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale.

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC et Franck JOUANNEAU.

ORDRE DU JOUR

1 - La crise Covid19 retex PCA2 et PRPA

2 - La transformation sous le prisme de la crise sanitaire.

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

La ministre des armées souhaite qu’un dialogue social particulièrement étroit soit poursuivi avec les représentants du personnel et a demandé aux employeurs de réunir avant la reprise du 11 mai ou immédiatement après, tous les comités techniques (ou instance équivalente) afin de présenter pour information les plans de reprise d’activité.  

C’est dans ce cadre très contraint que ce CTR se tient aujourd’hui.

L’UNSA DEFENSE a répondu présente malgré une convocation précipitée qui sursoit au délai réglementaire.

Les élus du CTR SCA Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU, Anne-Marie CHEZE ont participé à la bilatérale par visio-conférence avec le directeur central et le chef des ressources humaines. 

Le service du Commissariat des Armées a en cette période particulière, une double mission qui consiste à maintenir la continuité du service en assurant la protection sanitaire de ses personnels mais aussi continuer le soutien des forces dans le cadre de l’opération « résilience ».

Le Directeur du Service du Commissariat des Armées nous a assuré que le Plan de Continuité d’Activité (PCA) par organisme et par fonction ainsi que des offres de services adaptées aux armées ont été mis en place très rapidement afin de maintenir le soutien malgré des effectifs disponibles très contraints. Il reconnait que les CHSCT exceptionnels n’ont pas pu être réalisés partout. Toutefois, il invite tous les chefs d’établissements du SCA à maintenir le dialogue social avec les organisations syndicales.  

L’UNSA Défense sera force de proposition dans le maintien de ce dialogue pour préserver la santé au travail des agents.

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA. Etaient également présents le directeur central adjoint du SCA, le sous-directeur organique, la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale.

 

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU, Anne-Marie CHEZE, Bruno BAUDAILLER.

ORDRE DU JOUR

  • Actualité,
  • Transformation des GSBdD,
  • Transformation des PFC,
  • Bilan RH 2019 et les actualités,
  • Prévention des RPS au sein du SCA.

Monsieur le Commissaire Général, Mesdames, Messieurs,

Notre chaine d’emploi subit de perpétuelles transformations depuis plusieurs années, en donnant ainsi légitimité aux Groupements de Soutien Nouvelle Génération (GS NG), aux Plates Formes du Commissariat (PFC) et aux 73 restaurants concédés en attendant les prochains. Cette transformation engendre de nombreuses interrogations de la part des agents qui œuvrent au quotidien et entraine un climat social anxiogène. C’est aussi dans ce contexte professionnel en constante évolution que vient de se terminer fin janvier la phase 1 des réflexions de l’EMA et des Etats Majors (EMx) concernant l’Organisation Centrale du Ministère (OCM). Ces réflexions dites d’intelligence collective pour identifier les voies et moyens de mieux travailler ensemble, vont impacter à terme l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des chaînes d’emploi.

A ce titre, l’UNSA Défense souhaiterait connaitre les pistes de travail que le SCA a entrepris pour amorcer cette transformation du Ministère.

L’UNSA Défense sera vigilante quant à l’impact sur les déflations d’effectif attendues. Quand bien même cette transformation serait à effectif constant, ce chantier est de nature à modifier substantiellement les fiches de poste des agents ce qui les rendra éligibles au PAR.

L’UNSA Défense s’inscrit pleinement dans une démarche visant à allier performance et qualité de vie des agents au travail.

Le directeur central du Service du Commissariat des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SCA. Etaient également présents le directeur central adjoint du SCA, le sous-directeur organique, la sous-directrice « employeur », l’adjoint au sous-directeur « filière », le directeur général de l’EDA, le directeur de projet DP GS NG, le chef du bureau formation DSCA, chef de bureau PMRIE, le chargé de mission « pilotage de la manœuvre RH », la cheffe du bureau RHPC et la conseillère sociale. Etaient invités le chef de projet des concessions externalisées à l’EDA et la chargée des RH de l’équipe projet des concessions externalisées à l’EDA.

 

L’UNSA Défense était représentée par : Nathalie CORNIC, Franck JOUANNEAU, Bruno BAUDAUILLIER, Anne-Marie CHEZE.

ORDRE DU JOUR

  • Projet de service SCA 22 - état d’avancement, manœuvre RH,
  • La prévention au sein du SCA – nouvelle organisation, prévention, traitement des RPS,
  • L’état d’avancement des concessions,
  • Les actualités RH – nouveau portail « civils de la défense ».