CSA R EMA

Monsieur le président,

Mesdames, Messieurs,

Pour l’UNSA Défense, cette déclaration liminaire servira aux deux instances.

L’UNSA Défense, tient ici à aborder plusieurs points cruciaux, tels que les transformations à venir au sein du CICOS, ainsi que des points relatifs à la gestion des ressources humaines au sein de l'État-Major des Armées.

Le Général Éric CHARPENTIER, Sous-Chef d’Etat-major Performance de l’EMA, a présidé le Comité Social d’Administration de Réseau de l’EMA. Etaient également présents le Chargé de Mission Personnel Civil (M. Michel BENABEN), l’adjoint au chef de la DIV ORH de l’EMA, (CV Julien DUTHU), la cheffe du bureau chancellerie personnel civil de la DIV ORH (Mme Stéphanie VALERA), la cheffe du bureau PMRE de la DIV SH (CV Fabienne MAGUET) et les représentants des autorités centrales d’emploi de la DMAé et de la DRM.

UNSA Défense était représentée par : Julie MOULIN, Jean-Patrice CIESLARCZYK

• Désignation du secrétaire adjoint du CSA R EMA,
  • Examen du projet de règlement intérieur,
  • Présentation du périmètre et des effectifs rattachés au CSA R EMA,
  • Point d’information sur le projet d’agenda social ministériel,
  • Questions diverses

Monsieur le chef d’Etat-Major des Armées, Mesdames, Messieurs,

En préambule, l’UNSA Défense se félicite de voir enfin la naissance d’un CSA de réseau EMA pour cette nouvelle mandature, résultat de la mesure électorale de décembre 2022. Nous voici donc réunis pour l’installation de cette première instance de dialogue social à l’EMA. Avant tout, l’UNSA Défense tient à remercier l’ensemble des électrices et des électeurs du périmètre EMA qui se sont rendus à ces urnes dématérialisées et ont fait de la représentativité des organisations syndicales présentes ce jour, une légitimité incontestable et réelle.

Comme vous pouvez le constater, l’équipe UNSA Défense élue à ce CSA de réseau n’est pas au complet. Une instance syndicale interne oblige certains de nos élus à être absents ce jour. Bien que les dates aient été communiquées à la DRH/MD dès le début 2023, nous regrettons qu’il n’en ait pas été tenu compte. L’UNSA Défense attend de la réciprocité dans le respect des agendas et, sans prétention dans le propos, davantage de considération et de prise en compte de nos impératifs de fonctionnement internes. Néanmoins et comme nous l’avions indiqué dans notre profession de foi, les représentants de l’UNSA Défense s’attacheront et s’impliqueront systématiquement dans les instances de concertation pour les points relevant du domaine RH et prévention, dans l’égalité professionnelle Femmes/Hommes, la création de véritables parcours professionnels valorisants et l’attribution de niveaux IFSE qui soient porteurs de visibilité et de fidélisation.