CSA R DIRISI

Le directeur central adjoint a réuni le Comité Social d’Administration de Réseau le 12 mars 2024.

L’UNSA Défense était représentée par : Loïc CHALM, Claude ADELE, Christophe CÔTE-DERNIER et Manuel BOUCARD.

ORDRE DU JOUR

  1. Discussion sur la programmation des travaux 2024
  2. Présentation de l’approche 360° et du B@RN
  3. Présentation du projet Equilibre 2
  4. Point Ressources Humaines
  5. Les parcours professionnels
  6. Impact des JOP 2024

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

L’ordre du jour et les présentations communiquées en amont de cette séance ne manquent pas d’intérêt et ont pour vertu commune d’aborder les sujets les plus consensuels et des projets dans leur phase optimiste. Les élus UNSA Défense réagiront et demanderont les éventuelles précisions au fil des présentations.

Nous sommes en revanche extrêmement surpris de l’absence de points majeurs qui marquent pourtant fortement le quotidien des dirisiens en ce début d’année 2024 :

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Cette fin d’année sera un répit de bien courte durée pour les personnels de la DIRISI. Bon nombre de points à l’ordre du jour de ce CSA-R annoncent une année 2024 à nouveau lourde de contraintes à surmonter.

Les décisions de restructurations annoncées en cours d’année auront un impact majeur pour les agents directement concernés mais également des conséquences sur les conditions de travail de tous les dirisiens. Pour les premiers, l’UNSA Défense exige un suivi et un soutien individuel de qualité. Pour les autres, une attention soutenue doit leur être portée pour maintenir une charge de travail supportable.

Le directeur central de la DIRISI a reçu les représentants des personnels le 11 septembre 2023 pour partager les orientations prises à la suite de la LPM 2024-2030 votée avant l’été. L’exigence de « sincérisation » des effectifs imposera la fermeture d’environ 496 postes (militaires et civils).

Le DC annonce que ce chiffre brut sera partiellement compensé par la création de 423 postes, essentiellement dans le domaine du numérique, sur la période 2024-2030.

Le directeur central a réuni le premier Comité Social d’Administration de Réseau le 24 mai 2023.

L’UNSA Défense était représentée par : Claude ADELE et Christophe CÔTE-DERNIER.

ORDRE DU JOUR

  1. Compétence du CSA-R et de sa FS
  2. Discussion sur les travaux de l’année
  3. Ressources humaines
  4. Divers

Le directeur central a réuni le CTR le 20 octobre 2022.

L’UNSA Défense était représentée par : Loïc CHALM, Roger DANIELOU, Christian FILY et Claude ADELE.

ORDRE DU JOUR

  1. Ambition stratégique du Directeur central
  2. Ressources Humaines
  3. Point sur les CHSCT
  4. Divers

DÉCLARATION LIMINAIRE

Monsieur le Directeur central,

Nous nous retrouvons à l’occasion de ce CTR, dans la continuité de notre entrevue en bilatérale le 4 octobre, au cours de laquelle nous vous avons présenté les préoccupations des personnels civils de la DIRISI.

Parmi celles-ci nous rappellerons ici leur attachement à la cohésion entre les divers statuts.

Résultat de 15 ans de construction de la DIRISI « où militaires et civils se côtoient et tirent pleinement parti de l’expérience opérationnelle des uns, et de la continuité de l’expertise des autres » selon les propos du CEMA lors de la Saint Gabriel.

Le Général de Corps d’Armée Aérienne Tisseyre, directeur central, a reçu les représentants de l’UNSA Défense le 4 octobre 2022.

L’UNSA Défense était représentée par : Laurent Dutilleul, secrétaire général, Laurent Tintignac, secrétaire général adjoint, Loïc CHALM, Christian FILY et Claude ADELE, élus au CTR.