CTR SSA

La Directrice Centrale donne le ton en nous disant qu'elle souhaite mener une réflexion pour le SSA de demain.

Sa priorité est de rendre hommage aux personnels du SSA et de tirer les leçons de la pandémie.

Elle souhaite un dialogue social en toute transparence et nous invite même à travailler en dehors du CTR afin d'être encore plus constructifs ensemble.

Elle désire avoir une vision juste du terrain et c'est pour cela qu'elle tient absolument à faire des visites sur site. Mais elle tient également à avoir les remontées de terrain des organisations syndicales afin d'avoir une vue d'ensemble.

 

L’UNSA Défense était représentée par : Nadège BEZARD, Catherine BERTRAND-MULLER, Eliane LAPITRE, Dominique DASA, Graziella PENOT, Nawel BENIDDER.

 

ORDRE DU JOUR

  • Retex crise sanitaire
  • Avenir du SSA
  • Point RH.

Madame la Directrice centrale, Mesdames, Messieurs,

« Le modèle SSA 2020 permet de répondre aux ambitions stratégiques de la France. Il préserve la capacité des armées à entrer en premier sur un théâtre d’opérations. Il est adapté à la diversité des formes d’engagement auxquelles les forces sont confrontées ».

Le concept : Une transformation globale pour construire un SSA robuste et résilient qui remplit pleinement sa mission opérationnelle dans la durée, en cohérence avec le nouveau modèle 2025 des armées », extrait d’une belle plaquette datant de 2016.

2020 : Pandémie COVID-19.

Cette expérience unique est extrêmement positive pour le SSA.

La Directrice Centrale du Service de Santé des Armées (SSA) a présidé ce Comité Technique de Réseau Extraordinaire – COVID 19. Le CTR SSA extraordinaire s’est tenu en audio conférence.

L’UNSA Défense était représentée par : Nadège BEZARD, Catherine BERTRAND, Eliane LAPITRE, Graziella PENOT, Dominique DASA, Nawel BENNIDER.

ORDRE DU JOUR

  • Ouverture de séance
  • Présentation du Plan de Reprise Progressive d’Activité (PRPA)
  • Réponses aux représentants syndicaux

Madame la Directrice centrale, Mesdames, Messieurs,

La fin de la période de confinement laisse présager une probable période de risques aggravés de contamination. La reprise des déplacements, l’ouverture des commerces, les regroupements seront propices à la propagation du virus COVID-19. L’inquiétude est là.

Le début du confinement a été source de confusion, de tension. Beaucoup de critiques pourraient être faites.

L’UNSA Défense n’en fera qu’une seule : la non présentation des PCA dans beaucoup d’établissements. D’ailleurs, étaient-ils à jour ?

L’UNSA Défense préfère être constructive et avancer. Nous tenons à souligner l’investissement de l’ensemble des acteurs de toute la chaine SSA qui ont répondu présents pour affronter ce début de crise.

L’UNSA Défense salue la disponibilité du DGRH-SSA durant ces 8 dernières semaines pour mener des bilatérales hebdomadaires.

Pour la 5ème semaine consécutive, l’UNSA Défense était en conférence téléphonique avec le DGRH-SSA

L’UNSA Défense était représentée par : Nadège BEZARD et Pascale MOREAU.

ORDRE DU JOUR

  • Point de situation suite au précédent entretien téléphonique du 14/04/2020,
  • Questions nouvelles.

La Directrice Centrale du Service de Santé des Armées, a présidé le Comité Technique de Réseau du SSA. Etaient également présents le Directeur Central Adjoint du SSA, le Directeur Général RH et son adjointe, l’Officier considération et l’assistante du dialogue social.

 

L’UNSA Défense était représentée par : Mme Nadège BEZARD   (HIA Laveran), Mme Catherine BERTRAND-MULLER (HIAL Legouest), Mme Valérie STACOFFE (DCSSA), Mme Eliane LAPITRE (DFRI).

ORDRE DU JOUR

  • Présentation des directions déconcentrées du SSA,
  • Présentation de la structure des effectifs du SSA,
  • Point RH,
  • Prévention,
  • Présentation des Groupes de travail (GT) sur les parcours professionnels des AS/ASHQC et des TPC

Madame la Directrice Centrale, Mesdames, Messieurs,

Ce premier CTR SSA commence sa nouvelle mandature.

L'UNSA Défense est très fière aujourd'hui d'avoir un siège supplémentaire autour de cette table. Nous sommes également très fiers de pouvoir représenter un large panel de statuts et d'établissements.

L'UNSA Défense espère fortement être écoutée mais surtout entendue. Cependant, l'UNSA Défense n'est pas dupe et reste dubitative concernant le dialogue social mené au sein du SSA.

L'UNSA Défense espère néanmoins que le travail sera productif.