ELUS CSA M

Placé auprès du ministre des Armées, le CSA M permet la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2010, dite « de rénovation du dialogue social », issue des accords de Bercy signés par l’UNSA, le 2 mai 2008. Cette instance non paritaire est composée de la ministre, de ses grands subordonnés dont le Secrétaire général pour l’administration (SGA) et de quinze représentants titulaires du personnel civil directement élus.

Le CSA M est le lieu où il est possible d’évoquer avec le ministre des armées et ses conseillers les sujets qui sont au cœur de votre vie quotidienne (rôle et place du personnel civil, considération accordée au personnel civil, risques psycho sociaux, la formation initiale et continue durant la carrière, les parcours professionnels et la gestion prévisionnelle des compétence et des carrières …).

Nos élus

CSA M
Titulaires Suppléants
Laurent TINTIGNAC Stéphane SIMON
Nathalie ALBERTIN Francis DUBOIS
Stéphane BELZIC Nathalie CORNIC

• Laurent TINTIGNAC Secrétaire général
    Ouvrier de l'Etat
    AIA Clermont Ferrand
    Laurent TINTIGNAC a commencé en qualité d'apprenti sa carrière au ministère des armées. Ouvrier de l'Etat à l'AIA de Clermont-Ferrand depuis 1987, Laurent a le dialogue social dans son ADN, il est doté d'un esprit de synthèse et d'analyse et très attaché à la communication pour tous (Fil d'Ariane, divers dossiers de synthèse). Son attachement à un dialogue social responsable et mature, la connaissance technique des dossiers, en font un interlocuteur reconnu et apprécié auprès des instances syndicales comme ministérielles.
  • Nathalie ALBERTIN Secrétaire Générale Adjointe / Secrétaire Nationale Titulaire Filière Administrative
    Attaché d'administration de l'Etat
    BA 701 Salon de Provence
  • Stéphane BELZIC Secrétaire Général Territorial Adjoint / Adjoint BdD Brest-Lorient / Représentant FS Ministérielle
    Technicien supérieur d'études et de fabrications
    ESID Brest antenne CROZON
  • Stéphane SIMON Secrétaire BdD Cazaux / Représentant FS Ministérielle / Secrétaire National Adjoint Filière Ouvrière / Elu CSA Réseau DGA
    Ouvrier de l'Etat
    DGA Cazaux
  • Francis DUBOIS Secrétaire Général Adjoint
    Ingénieur d'études et de fabrications
    DGA/DRH Paris
    Francis DUBOIS intègre les écoles de la DGA en 1981. Sorti en 1987, il enchainera 3 postes en province puis 3 postes à Paris avant d’accepter un nouveau challenge en devenant délégué syndical à temps complet, fonction qu’il occupera aux différents niveaux de la structure syndicale (locale, régionale, nationale). Ses qualités de négociateur dans les marchés publics lui seront utiles pour de nombreux dossiers syndicaux, notamment celui du regroupement de la DGA parisienne à Bagneux puis le retour des agents sur Arcueil et Balard. Expert des corps techniques de fonctionnaires et des territoires ultras marins, il contribue avec les militants du terrain à améliorer les conditions de ces personnels. Au-delà de la défense des intérêts collectifs, Francis DUBOIS défend au quotidien les intérêts individuels des agents. Après 3 années à la tête du syndicat régional IdF & OME, Francis DUBOIS rejoint l’équipe de Laurent TINTIGNAC comme secrétaire général adjoint. Motivé par ce nouveau challenge et la diversité des dossiers à traiter, il sera au rendez-vous.
  • Nathalie Cornic Secrétaire Générale Territoriale Adjointe de Lyon
    Attaché d'administration de l'Etat
    GSBdD Lyon-Mont-Verdun
    Après des études de juriste, elle intègre la MinArm sur différents postes en finances publics pour le SSA, puis au SCA comme contrôleur de gestion. Elle est très attachée au dialogue social dans un esprit d’action responsable et utile. Les principes de solidarité et d’humanisme font partie de son ADN. Secrétaire territoriale adjointe pour la région AURA, elle siège en central au CSA M et SCA et en local au CSA de BDD et en FS