« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Le Délégué a convié, lundi 23 janvier 2023, les organisations syndicales à une présentation du plan de transformation impulsion DGA. Vous avez pu suivre la présentation du délégué le 24 janvier sur les contours de cette transformation.

Contexte de la transformation :  Le 20 janvier 2023 le président de la république (PR) a présenté les orientations de la loi de programmation militaire 2024-2030. A cette occasion, les vœux aux armées ont pris une dimension particulière, placée sous le signe de la « transformation ». Le projet « IMPULSION DGA » s’inscrit dans ces décisions purement politiques. L’UNSA Défense prend acte de ces orientations. Néanmoins l’UNSA Défense affirme que les femmes et les hommes qui composent le MINARM ne doivent pas être les oubliés de ces transformations d’ampleur.

La transformation de la DGA s’inscrit dans ce schéma de transformation reposant sur 4 pivots :

  • Pivot 1 : le renforcement de la dissuasion pour lequel la DGA aura la mission de maintenir le fondement de la dissuasion nucléaire et de développer la capacité cyber du ministère au profit de la sécurité nationale.
  • Pivot 2 : la préparation à la haute intensité amène la DGA à fournir une capacité d'anticipation stratégique, technologique et industrielle pour concourir à la défense et à la sécurité nationale.
  • Pivot 3 : la protection de nos intérêts dans les espaces communs est un enjeu pour la DGA afin d’équiper et soutenir les armées de façon souveraine en assurant la maîtrise d’œuvre étatique du système de défense. La DGA, pour assurer cette mission, devra orienter et soutenir la base industrielle de défense dans une logique de souveraineté.
  • Pivot 4 : le renforcement des partenariats internationaux verra la DGA promouvoir une approche pragmatique de la coopération et soutenir les exportations.

Le Délégué général pour l’armement l’assure ; la transformation de la DGA, qui n’est pas une réorganisation, s’inscrit dans la LPM 2024-2030. Quelques ajustements restent possibles mais le calendrier devra être tenu.

Téléchargez la suite du flash info