Flash info

Le sujet important du moment

"L'archipélisation" des RH civiles est un facteur de démotivation

 

Le directeur des Ressources Humaines (DRH-MD) a piloté, le 26 mars, cette 2ème réunion dédiée à la réforme expérimentale du dispositif Administration Du Personnel (ADP)/Ressources Humaines (RH) de proximité au bénéfice des personnels civils.

Cette expérimentation s’appuie sur le constat des dysfonctionnements générés par les difficultés entre administrés et administrants et entend répondre à deux objectifs :

  • Une organisation plus simple, plus directe et plus accessible
  • Une amélioration du service rendu (demandée par les « gérés » et les « gérants) 

L'aJOut nécessaire de la DRH-MD dans l'organisation du ministère des Armées

Par note du 9 avril, le Directeur de la DRH-MD vient rappeler les modalités d’organisation des services du MinArm durant la période effective des Jeux Olympiques et Paralympiques, également les consignes à respecter par les employeurs autour des périodes concernées (JO du 26 juillet au 11 août + JOP du 28 août au 8 septembre) face aux difficultés prévisibles dans les villes accueillant les épreuves.

L’UNSA demande depuis le début des concertations sur le sujet que la DRH-MD « prenne la main ». En effet, la cohérence à la fois de l’organisation des services et administrations durant cette période, à la fois les consignes décalées parfois fantaisistes et instaurant une pression inutile et anxiogène sur les agents de la part de certains employeurs, méritent une clarification ministérielle. Gageons que cette note apportera la clarté nécessaire et le respect des consignes qui y sont rappelées.

Aménagements d’organisation des concours internes de la filière technique

Trois arrêtés en date du 27 février 2024 viennent d’être publiés par le MINARM au journal officiel du 5 mars (NOR : ARMH2404393A, NOR : ARMH2404420A et NOR : ARMH2404424A). Ceux-ci fixent de nouvelles modalités d’organisation des concours internes d’accès aux corps des TSEF et des ICD, ainsi qu’au grade de TSEF de 2ème classe.

Pour l'UNSA : il en reste des "Bastille" à tomber

La Commissaire Générale directrice du projet mixité pour le ministère des Armées (DP Mixité et Haute Fonctionnaire à l’Egalité des Droits) et le chef du service SRHC, ont piloté ce 1er groupe de travail de refonte du plan « Egalité pro » le 12 mars 2024.

Nathalie Albertin et Laurent Tintignac, les secrétaires généraux de la fédération, représentaient l’UNSA-Défense

Clause de revoyure 2024 au bénéfice des agents éligibles

Note DRH-MD du 22 février 2024

 

La clause de revoyure (objet de la note n°0001D24002490/ARM/SGA/DRH-MD/SRHC/SDAPRHC/BEC/PPI du 22 février 2024) est mise en œuvre selon les modalités suivantes :

L’IFSE augmente à compter de la date anniversaire à laquelle le fonctionnaire a réuni les 4 ans de durée d’affectation sur son poste

La majoration de l’IFSE est forfaitaire selon les corps (voir tableau ci-dessous) :

Réunion entre fédérations syndicales - DRHMD

 

Une nouvelle réunion s’est tenue ce 5 février entre la DRHMD et les fédérations syndicales, relative aux travaux de révision de l’accord-cadre ARTT du 11 juillet 2001, toiletté 1 fois en 2013 et en prévision de toilettage d’ici fin 2024.

Laurent Tintignac et Francis Dubois représentaient l'UNSA Défense

... ou comment une circulaire de l'ex 1ère ministre rajoute de la confusion à la confusion

 

Semer la confusion… C’est le moins que puisse en dire l’UNSA à la lecture et à la réaction des agents totalement légitimes à s’interroger, au sujet de cette circulaire signée Elisabeth Borne le 3 janvier 2024, ressemblant à s’y méprendre à une peau de banane glissée sous les pieds de son successeur.

De quoi s’agit-il ?