Lors du dernier Comité Technique de Réseau du SID, son Président – l’Ingénieur Général PLOMION – présentait deux scénarii qu’il allait proposer au ministère en termes de transformation du SID. Le premier consistait à demander un renfort en effectif de l’ordre de huit cents agents, le second à adapter les missions et le plan de charge à effectif constant.

En décembre 2022, vos représentants UNSA étaient « alertés » sur des « bruits de couloir » de modification critique des scénarii sans aucune information formelle ou informelle de la direction du SID. Afin de préserver la santé physique et mentale des agents, ils ont décidé de ne pas les « colporter ».

En janvier 2023, des documents ont « fuité » vers les agents, générant des craintes, de l’anxiété...

Dans la bilatérale préparatoire du Comité Social d’Administration du 10 janvier avec la DCSID, vos représentants ont demandé que la direction centrale soit transparente envers les agents du SID et leurs représentants. Les informations obtenues ont été l’absence de décision sur le scénario retenu, et la présentation au CSA du mois de mars du projet de transformation du SID…

Le Secrétaire Général UNSA Défense s’est entretenu en urgence le 30 janvier pour obtenir des éclaircissements.

CES TROIS « NOUVEAUX » SCENARII REPONDENT-ILS A LA DEMANDE DU MINISTRE, ALORS QU’APPAREMMENT CEUX-CI AURAIENT DEJA EVOLUE ?

Dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire où les montants à investir augmentent de manière significative, le ministre a demandé au SGA, au DCSID… de proposer des pistes pour améliorer le soutien infra ainsi qu’un modèle d’organisation démontrant la capacité du ministère d’être aux rendez-vous sur sa remontée en puissance.

Les 3 scénarii « non officiels » proposés par la DCSID pour la seule chaîne SID ne démontrent pas la capacité de notre ministère de tenir la feuille de route de la future LPM.

Pour l’UNSA Défense, il est primordial d’analyser les causes de l’insatisfaction, de les classer par thèmes, de les hiérarchiser et de les traiter. Certaines sont endogènes tandis que d’autres sont exogènes au Service. Il est plus facile pour certains de pointer le SID du doigt que traiter leurs propres « défaillances » …

Avec un calendrier plus que contraint pour réaliser les besoins infra de la nouvelle LPM, l’UNSA Défense considère que le moment d’opérer des transformations d’aussi grande envergure est très risqué pour le SID et pour l’ensemble des acteurs (Marine, Armée de Terre…). Plus de 15 ans ont été nécessaires pour les précédents transferts à la suite de l’embasement.

Téléchargez l'intégralité du flash info