Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,
L’été est presque fini. Le moment de raconter ce qui a embelli ce temps de vacances, pour celles et ceux qui ont pu en prendre. Au-delà du bien-être que peuvent procurer ces moments de déconnexion, d’autres petits « plus » sont venus agrémenter la période estivale : la « Prime exceptionnelle pouvoir d’achat 2023 », l’augmentation du point d’indice de 1,5%.
Cette rentrée suivra le fil rouge de l’année ou plutôt le fil bleu de l’UNSA et de l’UNSA Défense. Comme vous le savez, nous attendons beaucoup de « choses » du gouvernement. Parlons des 100 jours : le 17 avril dernier, le Président de la République a demandé à la Première ministre et au Gouvernement de consacrer les 100 jours à venir de leur action pour accélérer les réformes, offrir des solutions concrètes aux Français.
« La dynamique lancée par ces 100 jours d'accélération va permettre de prolonger et d'amplifier l'action du Gouvernement dans les mois à venir ». Qu’en est-il vraiment ?
Le gouvernement pratique l’art de la procrastination…
Comme vous pourrez le découvrir dans notre lettre, nous évoquons la prévoyance, un chantier débuté bien avant celui de la Protection Sociale Complémentaire (PSC). Ce sujet, non négligeable et très important pour couvrir les agents de pertes de revenus notamment, n’est toujours pas une priorité pour le gouvernement.
En ce qui concerne le ministère des Armées, l’UNSA Défense est en attente d’éléments complémentaires sur la LPM, et que l’on nous explique pourquoi les civils des armées sont les oubliés de la LPM. Pourtant il s’agit aussi d’un grand chantier (fidélisation, sens du travail, reconnaissance) qui nécessite tout de même un apport financier important !
Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL
Téléchargez la lettre de septembre 2023