La lettre

 De l'information sur les sujets soit propre au MINARM soit d'ordre général... l'agenda ...

CHERES ADHERENTES, CHERS ADHERENTS, CHER(E)S COLLEGUES

« La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect », disait l’écrivain russe Maxime Gorki. Visiblement le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’il n’adhère pas aux théories révolutionnaires de l’écrivain, semble pour le moins en emprunter quelques sentiers. Une partie seulement… tant il fut aussi peu question des contraintes des personnels civils. Comme « pas entendu » lors du séminaire organisé ce 18 mars, au Fort de Vincennes, baptisé « Fidélisation 360 ».

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Bien des fois, je l’ai connu ce syndrome de la page blanche… des centaines… peut-être même des milliers. Mais pour la première fois, me voilà devant celle que je vais signer en qualité de nouveau secrétaire général de la fédération UNSA Défense. En effet, les délégués de toutes les régions et l’ensemble des responsables fédéraux ont fait le choix de me confier cette nouvelle et belle responsabilité qui non seulement m’honore, mais engage mon dévouement entier dans cette belle mission et tout mon enthousiasme.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Les bonnes résolutions de début d’année n’ont pas tendance à perdurer dans le temps. Sans doute pour en imaginer de nouvelles chaque année. A celles et ceux qui ont mis un billet sur une année plus « cool », c’est raté. Le mois de janvier et ceux qui arrivent démontrent que l’actualité du ministère ne se dément pas et chaque jour apporte son lot de réunions techniques, d’organisation, de comité social de réseau, de BDD, de Formations Spécialisées. Cette réalité se modélise en ce début d’année par la campagne 2024 des comptes-rendus d’entretien professionnels (CREP) et le commencement des travaux en matière d’avancement ouvrier. Ce qu’on regroupe en général sous le vocable « Dialogue social ».

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Lorsque vous lirez ces quelques lignes, cela signifiera que la période des fêtes est désormais derrière nous et l’UNSA espère sincèrement qu’il vous est resté quelques rêves d’enfants que vous avez réussi à ne pas écraser avec vos têtes lourdes de soucis d’adultes.

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle saison à vos côtés et toute l’équipe de la fédération UNSA Défense avec l’ensemble de ses délégués à vos côtés au quotidien vous présente tous ses vœux pour 2024, pour vous-mêmes, vos proches et toutes celles et ceux que vous aimez.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Le vent souffle dans tous les sens (transformations, besoins de stabilisations, expérimentations…) et toujours des agents au centre de ces vecteurs, l’UNSA Défense ne se prive pas d’alerter sur les risques de désorientation et de perte de sens, non pas de l’équilibre, mais de la mission.

Dans ce contexte, l’UNSA Défense, comme à son habitude, reste optimiste en ce début décembre. Nous œuvrons afin de voir et de contribuer à améliorer votre quotidien professionnel.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Le mois précédent s’annonçait chargé. Il l’a été, comme ce mois de novembre, qui comme chaque année poursuit le rythme effréné de la fin de gestion.

Le contexte international est là pour nous rappeler la richesse de vivre dans un monde en paix, ce qui ne doit pas nuire à votre vigilance de sécurité au quotidien en votre qualité d’agent public, et de surcroît au ministère des Armées. L’UNSA Défense alerte sur la sécurité de ses collègues sans tomber dans l’alarmisme, mais nous devons rester collectivement conscients des risques au regard des tensions environnantes.

Comme vous pouvez le découvrir dans notre lettre, après la signature de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) le 7 octobre dernier, l’accord, au niveau Fonction publique de la prévoyance a enfin, après plus de deux ans, été trouvé et signé par l’UNSA.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Le mois d’octobre est traditionnellement marqué par les travaux budgétaires, indiscutablement aussi le moment des bilans, sur les effets ou non des mesures prises.

L’UNSA Défense continue de revendiquer l’augmentation de la valeur du point d’indice, consciente que cela n’est pas en adéquation avec le pacte de stabilité que le gouvernement a défendu devant la Commission Européenne.