Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Le mois d’octobre est traditionnellement marqué par les travaux budgétaires, indiscutablement aussi le moment des bilans, sur les effets ou non des mesures prises.

L’UNSA Défense continue de revendiquer l’augmentation de la valeur du point d’indice, consciente que cela n’est pas en adéquation avec le pacte de stabilité que le gouvernement a défendu devant la Commission Européenne.

Mais pour l’UNSA Défense (et pas qu’elle), les marges de manœuvre sont ailleurs, notamment dans une véritable revue pluriannuelle des politiques publiques qui n’ont pas démontré l’efficacité souhaitée. Il conviendrait de prendre le temps d’élaboration en en fixant les objectifs et les moyens afférents, notamment dans un dialogue permanent avec les agents chargés de leur mise en œuvre. Oui, l’empilement des réformes pousse
la précédente dans l’urgence, sans former les agents, ce qui tend à produire dans le temps la paralysie de l’administration. La bonne volonté et l’abnégation des agents ne suffisent plus.

L’UNSA Défense prône le temps long d’une évolution claire mais surtout suivie d’un pilotage des recommandations jusqu’à la dernière étape de réalisation. Il suffit des rapports sans lendemain qui remplissent les armoires.

Il faut évoluer, analyser, confronter, établir des mesures concrètes avec les agents en charge de les mettre en œuvre, définir les procédures et les processus, surtout poursuivre l’évolution chaque année dans le cadre de l’amélioration continue.

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre du mois d'octobre 2023