Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Sans éluder le contexte actuel de la crise sanitaire, ne voulant pas ajouter à l’anxiété quotidienne, et au sentiment d’impuissance, l’UNSA DEFENSE se tient présente à votre écoute. N’hésitez pas à nous consulter sur tout sujet. Nous sommes à votre disposition dans la configuration qui vous convient : en présentiel avec les gestes barrières, auprès de nos délégués, ou en distanciel via nos médias Twitter, Facebook et notre site internet. 

La situation sanitaire n’est pas la seule actualité bien au contraire. Les dossiers concernant le personnel civil au MINARM « circulent » ! Certains seront présentés au prochain Comité Technique Ministériel, comme des textes sur les ouvriers de l’Etat, en discussion depuis près de deux ans. Une communication sur l’impact de l’organisation centrale du ministère à l’EMA et au SGA est également prévue à l’ordre du jour. A suivre le 2 décembre ! En espérant que l’esprit de la manœuvre : efficacité, ne cède pas le pas à la divergence, par le manque d’appropriation, ou l’absence d’une vue d’ensemble de la manœuvre, permettant à tous de savoir rapidement « qui fait quoi ? ». L’art du camouflage n’a plus ici sa place ! 

La question du personnel civil est aussi une préoccupation hexogène stricto-sensu à notre ministère. Un rapport flash de la commission de défense de l’assemblée nationale, est en cours d’élaboration. Dans l’attente de recevoir les deux députés en charge de ce rapport afin d’apporter notre vision sur notre condition, l’UNSA DEFENSE est ravie de voir que la représentation nationale nous a entendus et porte un réel intérêt aux agents que nous représentons. 

En ce mois de novembre 2020, notre lettre retrace notre participation à un hors-série de la publication de l’IHEDN consacré à l’égalité femme-homme. Ce hors-série est dans la même temporalité que les travaux sur le protocole égalité au MINARM. La formation au MINARM connaît un nouveau souffle, l’occasion pour l’UNSA DEFENSE de réaffirmer ses ambitions d’une formation continue tout au long de la carrière, garantie de l’adaptation de notre ressource humaine aux enjeux des compétences futures faces aux nouveaux défis. Seule une formation « maison » reconnue pourra y répondre efficacement tant en termes de coûts, qu’en termes de résultats attendus ! Enfin, vous retrouverez nos réponses, fruits d’un travail de synthèses sur nos territoires, aux questions parlementaires sur les conditions de travail du personnel civil, preuve que la « Condition » du personnel civil intéresse ! A nous représentants du personnel d’en faire le meilleur usage possible ! 

Bonne lecture. 

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre de novembre 2020