Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Vous avez peut-être connu, en novembre dernier, les aléas de la météo. En décembre, nous partageons ensemble les soubresauts du climat …social. Puisque par deux années de suite fortement agité, il semblerait que décembre soit devenu un mois compliqué à vivre. Cette année, c’est la réforme des retraites voulue par notre gouvernement qui est à l’origine de toutes ces perturbations. Rejetée par certains, d’autres auraient pu, bon gré mal gré, s’en accommoder, si le gouvernement avait pris en considération certains de leurs points fondamentaux. Il en va ainsi de l’UNSA que l’annonce de l’âge pivot désormais appelé âge d’équilibre a fini par mettre très en colère.

Alors que notre organisation, depuis deux ans et demi qu’ont commencés les discussions avec le haut-commissaire à la réforme des retraites, a toujours participé pour justement faire comprendre quels étaient, pour l’UNSA, les éléments d’intransigeance. « Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination. » Laurence Sterne

Prenez connaissance des détails sur ce sujet ainsi que des compétences restant du domaine des commissions administratives paritaires suite au coup de rabot passé par la loi de transformation de la fonction publique en date du 6 août 2019. Que tout cela ne vous empêche pas de profiter des fêtes de fin d’année dans un climat familial serein et chaleureux.

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre de décembre 2019