Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Une fin et un début d’année marqués par les atermoiements du gouvernement sur sa réforme des retraites !

Vous êtes naturellement très dubitatif, encore une fois, devant la pédagogie mise en œuvre pour tenter de faire comprendre ce sujet ô combien irritant, crispant et source de méfiance voire de défiance : « Le diable se cache dans les détails ».

Je ne pouvais pas vous présenter mes meilleurs vœux ainsi que ceux de l’ensemble des équipes de l’UNSA Défense, en occultant ce sujet d’actualité, bien que l’UNSA n’ait jamais été demandeuse d’une quelconque réforme des retraites et encore moins de cette ampleur (système complètement bouleversé par rapport aux repères culturellement ancrés dans notre inconscient collectif).

Cependant, il est de notre responsabilité d’être combatif autour de la table des négociations afin de limiter la casse sociale face au déterminisme affiché et démontré du gouvernement.

On peut donc en douter. Force est de constater que depuis ces dernières années les réformes gouvernementales sont allées au bout, peu ou prou. Ce qui nous conduit à devoir nous adapter, en voulant faire prendre conscience d’une réalité sociale, de négocier sa prise en compte et proposer des amendements aux textes initiaux permettant d’obtenir davantage de garanties pour les salariés.

Croyez cette fois encore en la détermination de l’UNSA Défense pour cette année 2020. Bonne année à vous !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre de janvier 2020