Cher(e)s collègues et adhérent(e)s,

 

Que de dossiers à traiter en cet automne 2019 : les textes de mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique (LTFP) du 6.08.2019 (rupture conventionnelle, changement radical des compétences des CAP, le concept de lignes directrices de gestion, …) mais aussi la réforme des retraites.

De nombreux articles de cette lettre étant consacrés à la LTFP, attardons nous plutôt sur les retraites.

Vos représentants ont été conviés à un conseil commun de la fonction publique (CCFP) le 3.10.2019 en présence de JP Delevoye, Haut commissaire aux retraites rattaché au ministre des solidarités et de la santé.

L’UNSA Fonction Publique a rap­pelé que :

- de nom­breux éléments du statut de la fonc­tion publi­que étaient concer­nés par cette réforme d’ampleur. En effet, tout le sys­tème actuel de rému­né­ra­tion des fonc­tion­nai­res est bâti sur une pro­gres­si­vité des grilles indi­ciai­res pour abou­tir au calcul de la pen­sion, fondé sur l’indice des six der­niers mois.

- le ser­vice actif répon­dait à des situa­tions de dan­ge­ro­sité ou de péni­bi­lité impor­tan­tes et qu’il devrait abso­lu­ment être maintenu.

L’UNSA Fonction Publique a demandé que l’ensem­ble des ouvriers d’État, des contrac­tuels et des fonc­tion­nai­res soient très rapi­de­ment ras­su­rés.

Tout le monde a droit à l’UNSA !

 Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre de novembre 2019 : les suites de la loi de transformation de la fonction publique du 06.08.2019