L’UNSA a été l’un des 3 signataires du Ségur de la santé le 13.07.2020 considérant que cet accord est historique car il s’agit de la plus forte revalorisation de salaire depuis 45 ans. L’UNSA pose toutefois un bémol en constatant qu’il aura fallu une crise sanitaire sans précédent pour que le gouvernement prenne conscience des difficultés du secteur hospitalier, difficultés qui n’épargnent pas le SSA (cf la DL UNSA Défense de ce CTM).

En CTM du 13.12.2021, l’UNSA Défense a voté favorablement au projet de décret portant statut particulier des aides-soignants civils du ministère de la Défense.

Ce décret procède à la création du statut particulier des aides-soignants civils du ministère de la Défense classé en catégorie B. La grille et l’échelonnement indiciaires sont les mêmes que ceux retenus pour la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

A savoir :

  • Le nouveau corps est constitué de 2 grades : aide-soignant de classe normale et aide-soignant de classe supérieure (voir tableaux « Avancement à l’ancienneté »). L’unsa Défense vous offre d’ores et déjà les modalités applicables au reclassement dans les nouveaux corps (voir tableaux « Modalités de reclassement »).
  • A la différence de la FPH, ce texte maintient une voie d’accès réservée aux agents des services hospitaliers qualifiés civils afin de permettre à ceux-ci d’accéder au corps des aides-soignants, le cas échéant après avoir suivi une formation de préparation au diplôme requis. Cette passerelle vise à conserver une possibilité d’évolution de carrière pour les agents concernés. Ces dispositions entrent en vigueur le 01.01.2022.

Retrouvez les différents tableaux d'avancement à l'ancienneté et de reclassement