Pour l’UNSA, ces sujets sont importants et d’ailleurs, au cours de ce mois, elle a participé à deux événements majeurs, un webinaire sur le sexisme ordinaire au profit des référents mixité du SCA (voir encadré bleu), et au comité de pilotage du plan égalité professionnelle du Minarm.

UNE VRAIE VOLONTE DU HAUT FONCTIONNAIRE A L’EGALITE DES DROITS AU MINARM

Une vraie volonté du haut fonctionnaire à l’égalité des droits au MinArm en charge de ce plan égalité pro, mais une inégalité de prise en compte par les employeurs et notamment les établissements publics sous tutelle.

Il est rappelé que ce plan comporte cinq axes et que ce comité vise à suivre l’avancée de ces différents axes.

Axe 1 : Pour une gouvernance efficace de la politique d’égalité en faveur du personnel civil.

Des mesures ont été réalisées mais des efforts sont encore à faire dans la mise en place du réseau des référents « mixité-égalité » du ministère et de la communication sur ce plan. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre référent sur Intradef. Ces référents sont placés sous l’autorité des inspecteurs, ce qui peut permettre de rompre l’omerta que pourrait entretenir une chaîne hiérarchique bien ordonnée.

Le comité de pilotage est régulièrement réuni. Pour l’UNSA Défense, ce comité de pilotage qui nécessite beaucoup de travail est absolument indispensable pour que la mise en œuvre de ce plan ne se perde pas dans les limbes. Il permet d’avancer dans le concret des situations et pour les armées, directions et services, il peut être l’occasion d’échanger idées et bonnes pratiques.

Axe 2 : Tendre vers l’égalité de traitement.

Il avait été défini que le complément indemnitaire annuel, la prime de rendement des OE et l’attribution des revalorisations triennale et annuelle des agents non titulaires feraient l’objet d’une étude statistique.
Les résultats en ont été communiqués mais cette photographie doit pour l’UNSA servir à suivre l’évolution des données et à mettre en place des mesures correctrices. Des éléments complémentaires devant être communiqués, nous reviendrons prochainement sur ces sujets.

Axe 3 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes civils du ministère aux corps, grades et emplois.

Sur cet axe, le reste à faire est important. Elargir le vivier de recrutement, valoriser les métiers qui ont un déficit de mixité…Le chemin sera long. D’autant que souvent, l’idée de genre d’un métier se crée à la fois dans la scolarité, la société et/ou le milieu familial.

Axe 4 : Garantir une meilleure articulation entre vie profession-nelle et vie personnelle.

Là aussi, beaucoup de dossiers sont à travailler et notamment la lutte contre le présentéisme, l’application de la charte de l’organisation des temps du Minarm, le développement du télétravail, et les facilités d’octroi des congés de parentalité. L’UNSA est attentive à ces sujets et peut vous accompagner au quotidien en cas de difficultés.

Axe 5 : Renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et discriminations.

Quatre mesures avaient été identifiées dans ce cadre. L’arrêté relatif à la procédure de recueil et de traitement des signalements d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes au sein du ministère de la Défense a été publié. Retrouvez le flash-info et les conseils sur ce sur ce sujet sur le site UNSA Défense.

Retrouvez l'intégralité du flash info : égalité professionnelle, sexisme ordinaire