Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Septembre, comme chaque année, sonne l’heure de la rentrée !

Nos rythmes de vies se ponctuent par une plus grande interaction, traditionnellement on l’appelle : la reprise ! Pour la plupart d’entre nous, l’heure de cette reprise rime avec la rentrée scolaire et sa course aux fournitures, l’inscription aux activités via les forums des associations, côté vie personnelle. Coté vie professionnelle, septembre annonce le dernier trimestre de l’année, réputé le plus chargé, bien qu’il soit ténu de nos jours de percevoir encore la différence avec le reste des autres mois de l’année.

Sans stress particulier ou inattendu pour cette fin d’année, les sujets sociaux qui nous tiennent à coeur, restent tout d’abord l’augmentation du pouvoir d’achat des agents de notre ministère. Cette augmentation ne pourra se faire que par l’augmentation de la valeur du point d’indice, la dernière ayant déjà été « absorbée » par l’inflation.
Le ministre de la Fonction publique ne pourra échapper à une refonte des grilles indiciaires (C, B et A), devenues obsolètes face au niveau des salaires du marché du travail. Les éléments salariaux ne sont pas les uniques moyens d’améliorer le pouvoir d’achat des agents. Nos revendications construites avec vous et portées devant les hautes autorités de notre ministère portent d’une part sur la PSC et d’autre part sur le prix des repas administratifs. Dans la même veine, l’UNSA Défense souhaite interroger la question des tickets restaurant, voire de prestations équivalentes à celle d’un CSE, à force de nous imposer les contraintes sociales du « privé », nous ne nous interdisons plus d’en réclamer les avantages….

Je vous souhaite donc une bonne reprise et une bonne lecture.

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre de septembre 2022