Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

La période estivale vient de commencer. Si certains entament cette période dès début juillet, d’autres devront patienter un peu plus longtemps pour profiter d’un repos bien mérité.

La période COVID, la guerre en Ukraine et une crise économique sans précédent frappant en premier les salariés les plus précaires, ont affecté le moral de chacun. Il est donc nécessaire de faire une pause. Aussi, avec le réchauffement climatique, les périodes de canicule se multiplient et sont de plus en plus précoces. La France vient de connaître un épisode particulièrement intense. Pour cette raison, l’UNSA appelle à une réglementation plus protectrice pour la santé de tous les travailleurs. Les conséquences du réchauffement climatique doivent pousser la législation actuelle à évoluer et à aller au-delà de la « simple » obligation pour les employeurs d’assurer la sécurité physique des salariés en même temps que leur santé mentale. A l’atteinte d’une température définie, l’UNSA demande que l’administration soit dans l’obligation d’activer un plan canicule. Cela pourrait notamment passer par l’adaptation des horaires et cadences de travail, l’assouplissement du recours au télétravail, la fourniture de vêtements adaptés pour les travailleurs en extérieurs, etc. C’est donc un sujet d’actualité brûlant, dont vous pouvez trouver d’autres détails et conseils dans ce numéro.

Bientôt 70 000 signataires de la pétition pour une augmentation de 10% de la valeur du point d'indice dans la Fonction publique ! Et vous ?
Signez et faites signer la pétition pour une augmentation du point d'indice ! C’est facile, le lien est en première page sur votre site internet UNSA Défense.

Dans cette nouvelle lettre UNSA Défense de juillet/août est l’occasion pour moi de vous présenter les 4 nouveaux secrétaires généraux/territoriaux dont je suis très fier, et je les remercie de porter le bleu UNSA. Ils se sont livrés à un petit exercice pour que vous puissiez mieux les connaître.

Bonne lecture !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre de juillet et août 2022