Chères adhérentes, Chers adhérents, Cher(e)s collègues,

Ce premier éditorial de la nouvelle équipe de l'UNSA Défense est l'occasion de vous remercier du renouvellement de votre confiance.

Notre Union confirme sa volonté de s'adapter en permanence afin de mieux en mieux répondre à nos adhérents et collègues.

Durant notre congrès, nous avons salué le départ de nombreux délégués, ce qui nous amène, avec les départs des générations ayant connu le monde du travail d'avant toutes les restructurations et une autre façon de travailler, de nous interroger, d'analyser le modèle actuel, où la hâte en vient à détruire le collectif de travail fragilisé et précaire dans lequel nous nous inscrivons inconsciemment depuis plus de quarante ans.

Je vous invite à lire, durant les vacances estivales, un ouvrage intitulé « Le travail pressé » de Corinne GAUDART et Serge VOLKOFF, tous deux directeurs de recherches. Corinne Gaudart est ergonome, directrice de la recherche au CNRS, au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique.  Quant à Serge Volkoff, il est statisticien et ergonome, chercheur invité au Centre d’études de l’emploi et du travail. Ils sont tous deux membres du Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail.

Durant la semaine du 23 au 25 mai, notre Union s'est donc réunie avec la participation de Luc FARRE, secrétaire général de l'UNSA Fonction publique : l'occasion de faire un panoramique des dossiers en cours que vous retrouverez dans cette lettre.

Bonne lecture !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre du mois de juin 2023