Cher(e)s collègues et adhérent(e)s,

"Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès.

 Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."

L’UNSA Défense souhaite faire de ces propos d’Albert Schweitzer, sa maxime pour 2019.

Les élus et les délégués de l’UNSA Défense n’ont pour seul objectif que de vous accompagner et de vous défendre jour après jour qu’il s’agisse de votre situation individuelle que des grands sujets et textes ministériels et interministériels.

 

A ce propos, l’année 2018 aura vu un dialogue de sourds s’installer entre vos représentants et le gouvernement durant les phases de soi-disant « concertation » sur les 4 grands thèmes dont cette lettre vous a déjà parlés à savoir :

- définir un nouveau modèle de dialogue social et notamment avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives   ; 

- le développement du recours au contrat  ; 

- l’évolution de la politique de rémunération et la mobilité.

Dialogue de sourds : du fait d’un calendrier très dense, des dossiers préparatoires transmis tardivement et surtout de l’attitude fermée du gouvernement à la prise en compte des éléments apportés par vos représentants.

Nous ne pouvons que former le vœu que les discussions qui vont reprendre en 2019 se fondent sur d’autres relations que celles mises en œuvre jusqu’à présent bien que la tonalité de la réunion du 21.12.2018 consacrée au pouvoir d’achat des agents publics soit de très mauvais augure. Voir les pages suivantes.

Mais l’UNSA, convaincue des valeurs qu’elle porte, mettra toute sa détermination à votre service en 2019. Que cette année vous apporte bonheur et succès dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.

Tout le monde a droit à l’UNSA !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL.

Lire La lettre de janvier : "Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez"