Exit la Bourse Nationale des emplois rénovée… Voici MOBILIA

Présidée par monsieur Gravelaine, directeur du SRHC, cette réunion dédiée à la nouvelle application mobilité dénommée MOBILIA, enclenche le processus de rénovation de la mobilité ministérielle et comblera selon les autorités ministérielles les carences constatées dans l’actuelle BNE-R.

Ce portail MOBILIA, accessible depuis l’Intradef, sera dédié à 100% à toutes les mobilités et devrait participer dans le cadre des Lignes Directrices de Gestion Mobilité (LDG-M) à améliorer les parcours professionnels des agents. Ce portail présente par ailleurs l’avantage de constituer le point d’entrée unique via Intradef de saisie comme de consultation des informations, tout en assurant une interconnexion avec l’ensemble des systèmes d’information liés à la mobilité.

Depuis toujours, l’UNSA milite pour permettre aux agents volontaires, de faire valoir leurs fonctions et exercices, afin de développer et valoriser leurs parcours, et permettre à tout un chacun(e) de diversifier sa carrière tout en ayant la garantie de tenir des postes valorisants et respectant les choix et compétences de tous. L’attractivité des métiers civils du MinArm et la fidélisation des compétences restent bien deux des enjeux majeurs de la Défense.

L’OBJECTIF DU DEPLOIEMENT MOBILIA EST SOMME TOUTE ASSEZ SIMPLE :

  • Il s’agit à la fois d’ouvrir un espace simple et pratique dédié à la mobilité tout en facilitant le travail des gestionnaires… La finalité étant bien de faire « matcher » les souhaits de mobilité des agents avec les expressions de besoins des employeurs.

LE PORTAIL MOBILIA INTEGRERA :

  • Un espace personnel pour chaque agent, la bourse nationale des emplois, les fiches de postes, les demandes de mobilité (DéMut), ma revue des postes et compétences. Cette dernière, la RCP, expérimentée depuis 2018 pour les Attachés d’Administration à partir du grade APAE ainsi que les Attachés Hors Classe (AAHC) et les Conseillers d’Administration de la Défense (CAD), pourrait être étendue à d’autres populations telles les AAE et les ICD à l’horizon 2022.

Retrouvez l'intégralité du flash info