Que retenir de l’entretien de L’UNSA Défense avec la ministre des Armées, Florence Parly ?

C’est un peu long mais ça vaut la lecture !!!

 

POINTS EVOQUES PAR LA MINISTRE

Ce second confinement sera différent car il convient de faire que les activités économique, administrative et éducative se poursuivent. Dans le contexte de sécurité que l’on connait, le Minarm doit assurer la fin de gestion sans prendre de retard alors que sa dette organique est résorbée : les contrats d’armement doivent être signés, le MCO exécuté… Le renforcement de Sentinelle, une relève Barkhane majeure…

Le Minarm avec le SSA participe également à la lutte contre la COVID 19 : transfert de patients avec l'A 400 M et envoi de bâtiment en Polynésie.

Le Minarm s’inscrira dans les préconisations de la circulaire du 29.10.2020 de la ministre de la fonction et de la transformation publique dont vous trouverez (ci-joint les principales dispositions). Les plans de continuité d’activité sont réactivés.

Le télétravail devient la règle. Les modalités de travail doivent être adaptées. Cela signifie, notamment : pas de repas en commun, pas de rassemblement…

POINTS PORTES PAR LAURENT DUTILLEUL, SECRETAIRE GENERAL DE L’UNSA DEFENSE

  • L’UNSA Défense demande que la ministre soit très claire sur les modalités pratiques d’organisation du travail et notamment le télétravail. Nous avons précisé ne pas souhaiter être encore amenés à constater le gouffre qui existe entre le dialogue social conduit au niveau ministériel et celui du niveau local.
  • Nous serons attentifs et ne manqueront pas de faire connaître toutes situations déviantes notamment sur le télétravail dont on a déjà pu constater qu’il n’est pas mis en place dans toutes les situations où il pourrait l’être alors que les agents sont demandeurs.
  • L’UNSA Défense avait alerté sur le risque qu’une reprise trop rapide de 100% des effectifs en présentiel faisait courir ; de même que l’absence de savoir-faire des managers en cas de télétravail,
    le manque d’outils, le retrait des congés annuels…
  • Le pays semblant devoir, désormais et pour un temps indéfini, vivre des périodes de « stop and go ». Stop : confinement (stopper la saturation des hôpitaux) et Go : déconfinement (mode de vie dégradé avec le virus), ne dispense pas, au contraire, de réfléchir à de nouvelles modalités de travail (s'inscrire dans l’avenir).

Lire : le flash info : entretien du 29.10.20 UNSA Défense/MINARM