Propos liminaires de l’UNSA Défense

L’UNSA Défense a déjà porté à votre connaissance ses propos liminaires :Que d’épines sur une seule rose !
A consulter sur nos sites Internet (www.unsa-defense.org) et Intradef (portail-unsa.intradef.gouv.fr).

Propos liminaires de la ministre

La Ministre a commencé ce CTM en remerciant l’ensemble du personnel des efforts importants faits par tous depuis le début de cette crise éprouvante grâce à un dialogue social nourri.

Elle cite avec émotion le décès de 4 personnes.

  • Sur le SSA et notamment l’hôpital Desgenettes, les hospices civils de Lyon ont mis le Minarm devant le fait accompli en dénonçant le partenariat existant. Au terme du processus douloureux du plan SSA 2020 qui a donné lieu à des désillusions et dont il faut maintenant corriger certains effets. Il faut notamment corriger de dures réductions d’effectifs et la ministre a demandé au DCSSA des propositions rapides. Elle indique avoir consacré 168 millions d’euros de plus et accordé plus de 100 postes. Elle comprend qu’il est normal que le personnel s’inquiète.

Elle considère que l’installation de centre de vaccination dans les HIA ou au 12e Régiment de Cuirassiers à Olivet est positif car faisant connaître le SSA auprès du grand public. Elle indique que ce n’est pas le Minarm qui fait le choix de telle ou telle implantation mais qu’il répond aux sollicitations des autorités préfectorales et de santé. Il est précisé que les paramédicaux et les personnels médicaux sociaux sont prioritaires sur la vaccination.

  • Sur le télétravail, elle indique que ce mode d’organisation est essentiel notamment dans la période dans laquelle nous sommes. Ce nouveau mode de travail doit contribuer à la qualité de vie au travail. Elle constate qu’il y a un an : « Nous manquions de moyens et je me félicite de l’énorme effort qui a été fait. C’est une nouvelle modalité structurante de l’organisation du travail. Néanmoins, il faut pousser le curseur plus loin. Chaque semaine, j’interroge les services pour connaitre la situation mais si vous avez connaissance de situations non conformes à la directive du cabinet du 2.04.2021, il ne faut pas manquer de les faire remonter. Par ailleurs, il est clair que cette directive ne vise nullement à imposer des congés. »
  • La protection sociale complémentaire (PSC) dont la ministre indique qu’il s’agit d’une avancée historique est l’un des nombreux sujets inscrits à l’agenda social du Minarm. Pour se prononcer sur ce dernier sujet, l’UNSA Défense observe la négociation qui se déroule avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
  • La ministre rappelle que le recrutement a repris en 2021. Nous sommes à 3000 alors qu’en 2015, nous étions seulement 2000. En 2021, satisfaction a été donnée à toutes les demandes des employeurs.
  • La loi de programmation militaire (LPM) devrait être revue mais le contexte sanitaire ne permet pas d’avoir une vision économique claire. Néanmoins, de nouvelles menaces sont identifiables et la LPM sera révisée pour renforcer la préparation opérationnelle, accélérer la protection des forces et des français des risques nucléaires, radiologiques, chimiques, venant de l’utilisation des drones, etc.
  • Pour le SIAé, la ministre confirme qu’elle a décidé de ne pas changer son statut juridique.

Pour l’UNSA Défense, une discussion un peu plus apaisée et plus dans l’écoute que fin 2020.

Retrouvez l'intégralité du CR du CTM du 15.04.2021