« QUE D’EPINES SUR UNE SEULE ROSE ! »*
L’UNSA Défense rencontre la ministre des Armées, Florence Parly.
Les remarques pré-liminaires et les questions posées défendues par l’UNSA Défense
se déclinent en 7 points :

1 - L'ATTACHEMENT DE L'UNSA AU RESPECT DES LIBERTES FONDAMENTALES en particulier face à l'ATTEINTE AU SECRET MEDICAL : UNSA FP A FAIT UN RECOURS CONTRE L'ART 7 de l'ordonnance dite Santé. L'UNSA DEFENSE mène le même combat en interne Minarm, contre l’application Axone. Nous sommes favorables et acceptons les évolutions mais dans le respect du droit positif et non pas, comme cela se fait, de manière absolue et débridée en portant atteinte à d'autres droits fondamentaux comme le droit syndical. Ce dernier, comme l'appartenance d'un agent à une organisation syndicale, fait l'objet des informations pouvant être recueillies dans la nouvelle procédure de renseignements EVEN GRAVE, ce qui ne manque pas de nous interroger…

2 - LES IMPACTS DE OCM SUR LES DEPLACEMENTS GEOGRAPHIQUES DES SERVICES TERTIAIRES NOTAMMENT RH. Nous avons tous bien compris, comme à chaque transformation que les services fortement impactés, sont toujours ceux qui ont le plus d'effectifs. De surcroît, s'il est éclaté sur l'hexagone, ça se verra moins. Fort de cela au sein du SGA, il n'y a que la DRH MD, et plus particulièrement le SRHC, qui remplit ces critères. Mais là, l'UNSA Défense s’interroge et s’inquiète qu’en pâtisse l’ensemble du personnel civil tant gestionnaire et qu’administré. La RH est à l'os ! Arrêtons de se réorganiser mais recrutons et formons une RH de proximité, sans oublier de numériser les dossiers des agents.
A L'ERE DU DIGITAL LES REGROUPEMENTS DES EFFECTIFS EN UN POINT ONT VECU !

3 - LE SUJET DE LA RH DE PROXIMITE est à nouveau d’actualité. Les CMG, pour certains, auraient déjà mené des actions en ce sens, vont devoir assurer un co-pilotage de la RH de proximité, dont on voit bien qu’elle est à géométrie variable, en liaison avec le SCA ou en fonction du SCA. La remontée des éléments de paie a montré les lacunes existantes. Il s’agit de professionnaliser la RH de proximité, de dynamiser la synergie CMG/RH de proximité, de développer la compréhension mutuelle. Mais la question est de savoir si l’on doit passer d’une autorité fonctionnelle à une autorité hiérarchique ?

4 - LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS LIES AU TELETRAVAIL. Des règles existent. Acceptons de les mettre en œuvre au ministère !

5 - UN MINISTERE INNOVANT DANS LE DIALOGUE SOCIAL : Certains directeurs centraux et autres responsables organisent des tables rondes avec le personnel sans rencontrer les représentants du personnel. Ils se justifient : selon ceux, il y a d'autres instances pour ça ! Libre à eux, vous me direz ! Certes mais à condition de ne pas se faire une fausse idée de la réalité, du fait de visite et d'inspection trop bien préparées, parfaitement lissées et aseptisées.

6 - LA SUBSIDIARITE EN PANNE DEPUIS LE 19 MARS... Seule la DGA nous a communiqué sa déclinaison interne des mesures gouvernementales. Ainsi, de nombreuses interprétations locales se font jour créant de nombreux problèmes tels que, par exemple, les déplacements inter-régionaux qui se poursuivent sans être toujours d'une nécessité impérieuse. On n'a pas fini de faire le « stop and go » que l'UNSA Défense évoquait, il y a déjà plus d'un an !

7 - CONCERNANT LE SSA, QU'EN EST-IL DU PROJET SSA 2030 ? L'inquiétude est palpable à Lyon notamment du fait des changement au sein des collectivités locales ! Des signaux avant-coureurs : l’HIA DESGUENETTES n'est pas dans les
7 HIA centres de vaccination mis en place par les Armées.

* Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier

Retrouvez la DL du CTM du 15.04.21