Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

En France, l’utilisation d’internet est bien ancrée dans nos habitudes, puisque 92% des français se rendent quotidiennement sur la toile, et 60 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. 

Le constat de l’année 2020 est sans appel : les méthodes de travail ont changé, notamment le télétravail a explosé. Internet est donc devenu incontournable pour garder le lien. Bien avant que la crise sanitaire envahisse nos vies, l’UNSA Défense avait déjà pris le virage du numérique, et ne s’est pas trouvée fort dépourvue quand la bise fut venue. Cette anticipation a permis à tous nos adhérents et aux agents du ministère d’avoir la possibilité d’être informés en continu, notamment via notre compte Twitter @UnsaDefense, notre page Facebook UNSADéfense, et notre site internet www.unsa-defense.org

L’UNSA Défense n’est pas seule à vouloir transformer et moderniser pour améliorer les rapports entre la vie professionnelle et la vie privée. La Délégation à la Transformation et à la Performance Ministérielles (DTPM), créée en 2020 a pour ambition notamment d’accompagner les métiers en partant de la simplification des processus, des organisations jusqu’à la création d’outils numériques. Dans cette lettre nous vous proposons de découvrir cette délégation, avec 7 questions posées à sa déléguée, madame Valérie Dagand. 

D’ailleurs dans son projet de schéma directeur de la formation professionnelle (SDFP) 2021-23 qui comporte 5 axes et 14 actions, la DGAFP a prévu, en axe 2, l’accélération de la transformation numérique de l’Etat. Après l’adoption du SDFP 2021-23, chaque ministère devra l’intégrer dans son plan de formation d’ici 2023. Ce projet plus complet que le précédent semble néanmoins très ambitieux car ses objectifs et ses cibles paraissent difficilement atteignables en trois ans. Concernant particulièrement l’axe 2, il est essentiel de ne pas accentuer les écarts entre les ministères et donc les agents. Il est indispensable que cette accélération ne laisse au bord du chemin aucun agent.  L’UNSA Fonction publique prône l’hybridation des formations (association du présentiel et du distanciel tel que le « elearning » du centre de formation de la défense Bourges). Elle est également favorable au développement de Mentor (plate-forme interministérielle de formation à distance qui vise à assurer la transition vers un modèle hybride associant cours et outils en ligne et temps présentiels, au bénéfice de près de 900 000 agents. Il est aussi l’occasion pour l’État d’initier la convergence des plateformes de formation à distance et de mutualiser les investissements, techniques et pédagogiques entre ministères). Tous ces dispositifs sont d’excellents vecteurs pour renforcer l’accès à la formation. Pour l’heure, la DGAFP refuse la création d’un groupe de travail sur ces sujets associant les organisations syndicales.

A plus court terme, février reste la saison des CREP (Compte-Rendu d’Entretien Professionnel) qui gravent dans le marbre ce moment privilégié de dialogue social individuel. Un échange entre un agent et son N+1, SHD (supérieur hiérarchique direct) se prépare grâce à l’appui de vos délégués UNSA DEFENSE de proximité. 

Quelques conseils pour réussir la recette ! 

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Retrouvez la lettre de février 2021