Cher(e)s collègues et adhérent(e)s,

Début avril, l’UNSA était en congrès pour élire son nouveau secrétaire général. Luc Berille, en poste depuis 8 ans, a passé le flambeau à Laurent Escure. Celui-ci a rappelé « … que le syndicalisme ne fait pas toujours envie, qu’il peut servir à se défendre et à s’opposer mais aussi à proposer et à avancer, à négocier pour engranger de façon concrète, bref, que le syndicalisme ça peut être positif, utile et efficace… » Il a aussi interpellé le Président de la République et son gouvernement : « Ne perdez pas de temps, et remettez le social au cœur de votre politique. La cohésion sociale de notre pays, ses performances économiques, mais aussi l’esprit même de l’idéal républicain exigent des mesures de justice et d’équité. Soyez-en sûrs, sur le social, l’UNSA ne lâchera rien ! »

Effectivement, actuellement, les sujets de fâcherie ne manquent pas. A commencer par le projet de loi sur la fonction publique qui fait l’unanimité contre elle parmi les organisations syndicales. Projet de loi dogmatique comme le démontre l’article de cette lettre consacrée à l’étude d’impact faite sur ce projet. Projet de loi établi dans un simulacre de concertation avec vos représentants. Monologue social qui se poursuivra lors de l’élaboration des 35 décrets et des 3 ordonnances qui devront être adoptés à la suite de sa promulgation. 3 ordonnances qui traiteront de sujets majeurs tels que la formation des agents publics, la réforme des modalités de recrutement, l’harmonisation de la formation initiale et le développement de la formation continue, notamment en matière d’encadrement, des corps et cadres d’emploi de catégorie A ou bien encore la participation des employeurs publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels et l’organisation et le fonctionnement des instances médicales et de la médecine agréée, la mutualisation des services de médecine de prévention et de médecine préventive et enfin la négociation dans la fonction publique …

Les 4 organisations syndicales représentatives du Ministère des Armées disent STOP ! Les organisations syndicales CFDT-FO-UNSA-CGT, ont signé une déclaration commune et inédite dans le fonctionnement de nos instances ministérielles, et n’ont pas siéger au comité technique ministériel du 11.04.2019. Elles se sont réservées le droit de ne plus siéger dans les instances de niveau national à partir du 16 avril 2019 et ce jusqu’au 9 mai.

Le 9 mai 2019 : MOBILISONS NOUS pour la défense du service public et de ses agents. Alors tous ensemble, disons stop à notre massacre !

Tout le monde a droit à l’UNSA !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire La lettre d'avril - mai 2019 : alors tous, disons STOP à notre massacre !