La formation du personnel civil

La formation professionnelle tout au long de la vie constitue un droit. Elle vise à permettre à chaque agent, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des agents.

En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités extra-professionnelles (VAE).

Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite, indépendamment de son statut, d'un compte personnel d'activité (CPA) et d'un compte personnel de formation (CPF) qui contribuent à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations.

Ces comptes personnels d'activité (CPA) et de formation (CPF) sont mis en place dans le cadre du décret n°2019-1392 du 17 décembre 2019.

Peuvent être mobilisés en complément du compte, les autres dispositifs de formation auxquels son titulaire peut prétendre.

La formation professionnelle au sein de notre ministère est régie par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'état.

Aux termes de ce décret la formation professionnelle comprend principalement les actions et dispositifs de formation suivants :

  • la formation statutaire,
  • la formation continue,
  • la formation de préparation aux examens, concours administratifs et autres procédures de promotion interne,
  • la réalisation de bilans de compétences,
  • la validation des acquis de l’expérience professionnelle,
  • le congé de formation professionnelle,
  • les périodes de professionnalisation.

Le réseau ministériel de formation est constitué par :

  • le BFPCE, acteur central de la politique de formation du ministère qui contribue à l'élaboration de la politique de formation du personnel civil, coordonne et évalue les actions qui en découlent,
  • les bureaux formation des centres ministériels de gestion et leurs conseillers coordonnateurs en formation.
  • le centre de formation de la défense (CFD), situé à Bourges et à Arcueil,

https://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/formations/centre-de-formation-de-la-defense-bourges-et-arcueil

  • le centre de formation au management de la défense(CFMD), situé au sein de l’école militaire à Paris.

https://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/formations/cfmd/le-centre-de-formation-au-management-du-ministere-de-la-defense

Les principaux acteurs de la politique de formation du personnel civil sont :

·         les responsables de formation (RF) situés au plus près des agents (en GSBDD ou dans les établissements) et qui exercent des activités de conseil, d’expertise et d’accompagnement des agents et des employeurs.

Vos élus UNSA Défense (CT de BdD) sont en contact avec eux.

·         les conseillers coordonnateurs en formation (CCF), qui veillent à la mise en œuvre et au suivi de la réalisation des plans de formation pour l’ensemble des services et directions relevant de leur compétence, qui participent à l’établissement d’une offre de formation ministérielle, et qui animent le réseau des responsables de formation.

Vos représentants UNSA Défense au CT de CMG sont également en contact avec eux.

Pour tout problème rencontré dans le domaine de la formation professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une ou l’un de nos représentants.