Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Ces derniers mois, le SSA a été mis à l’honneur par le ministre des Armées, M. LECORNU, la cour des comptes et d’autres institutions.

La LPM (Loi de Programmation Militaire) et les informations recueillies sur INTRASAN donnent plusieurs axes de réflexion :

  • Une plus grande synergie entre médecine des forces et médecine hospitalière,
  • Une nouvelle organisation des HIA,
  • “Un modèle de ravitaillement sanitaire au rendez-vous du futur” dixit le ministre.

La feuille de route étant prévue à l’ordre du jour, l’UNSA Défense posera ses questions directement en séance lors de sa présentation.

Néanmoins, la cour des comptes propose, dans ses observations datées du mois de juin 2023, des recommandations qui sont sources d’inquiétudes et notamment la 2eme à savoir : « réétudier la possibilité de transformer la composante hospitalière du SSA en établissement public ». Que cela signifie-t-il ?

L’un des sujets majeurs qui nous préoccupe en ce moment, ce sont les rumeurs autour des JO de 2024 et la parution de la circulaire de la première ministre.

De façon générale, l’ensemble des adaptations de l’organisation des services requis pendant les jeux doit donner lieu à la concertation et au dialogue social nécessaires au sein des CSA et en proximité des agents concernés. Ceci bien évidemment dans le respect des compétences et attributions des différentes instances.

L’UNSA Défense demande que les Plans de Continuité de l’Activité (PCA) soient présentés en FS de chaque établissement. Nous demandons également que le point soit abordé en FS SST SSA début 2024.

L’UNSA Défense souhaite vous alerter à nouveau sur les problématiques d’attractivité au sein du SSA :

  • La régularisation des éléments variables des personnels médicaux n’est toujours pas close,
  • La gestion et le paiement des éléments variables sont un problème commun à tous les CMG et ce mauvais suivi des dossiers est un frein au recrutement,
  • La Majoration de Traitement Indiciaire (MTI) est vécue comme discriminatoire par les agents hors HIA. L’UNSA Défense revendique la mise en place immédiate des 49 points et pour tous. L’UNSA Défense considère que la MTI doit être versée en fonction du métier tenu et non pas en fonction du statut,
  • Pour l’UNSA Défense, il est inadmissible que la prime statutaire des paramédicaux soit gelée depuis la crise sanitaire. Nous revendiquons une revalorisation de cette prime à minima pour les nouveaux arrivants ainsi que pour les titulaires qui sont en deçà de 13%,
  • L’UNSA Défense souhaite la mise en place rapide d’un véritable parcours professionnel et de perspectives de carrière pour le personnel du SSA et plus particulièrement pour : téléchargez la suite des propose liminaires du CSA R SSA du 14 décembre 2023