Tu pars déjà ?

C’est donc le directeur du SIAé, l’IGA Tanguy LESTIENNE, qui a présidé ce tout 1er Comité Social d’Administration du SIAé, le 1er de la mandature 2023/2026. C’est aussi la 1ère fois de l’histoire que l’UNSA siégeait en qualité de 1ère organisation syndicale du Service et vos élus tiennent encore une fois à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis à l’UNSA-Défense d’occuper cette place.

Forts et engagés par cette représentativité, vos élus ont rappelé à la direction du Service, les priorités qu’ils entendent développer pour ce mandat et attendent du SIAé, une souplesse de gestion que lui autorise son statut particulier au sein de l’Etat, celui d’un compte de commerce, permettant d’assumer les rémunérations et les charges de personnels, non par imputation sur le titre 2 du budget des armées mais au titre de la ligne budgétaire « Crédits d’Entretien Programmé des Matériels ». L’UNSA attend du SIAé des mesures sociales, salariales, d’avancement, de qualité de vie au travail que permet le statut juridique du Service.

Le titre de ce CR « Tu pars déjà » fait écho aux inquiétudes développées par l’ensemble des élus du CSA/S sur le nombre important de démissions au sein du service, que ce soit par manque d’attractivité du SIAé et du monde public, des dossiers RH à la longueur de temps insupportable au point de faire positionner l’UNSA sur une autonomie RH du SIAé vis-à-vis du CMG de rattachement, celui de Bordeaux. Evidemment, pas de confusion dans cette demande, c’est bien le sous-effectif chronique et la complexité exponentielle des dossiers RH au sein de tous les Centres Ministériels de Gestion qui conduisent à ces délais et au traitement erratique des dossiers… les exemples sont nombreux et l’UNSA les portera aux niveaux supérieurs afin de démontrer la pertinence de notre position.

Cette inquiétude est évidemment accentuée par la réalité du secteur aéronautique concurrentiel au SIAé, qui dispose de moyens d’attractivité et de fidélisation sans commune mesure avec ce que peut offrir le Service (Salaires d’embauche, parcours de carrière, 13ème mois, comité d’entreprise, organisation du travail…). Et si l’UNSA rappelle l’attachement que nous portons collectivement au statut public du SIAé, qui ne permet pas tout non plus… encore faut-il avoir l’ambition de réduire ces écarts avec l’industrie. A défaut, nous continuerons à compter impuissants et spectateurs, le nombre de démissions et l’attrition au recrutement. Vous le voyez donc, le titre de ce compte-rendu n’est vraiment pas choisi au hasard. Les agents du SIAé vont mal et l’UNSA l’a répété au Directeur (relire la DL envoyée à tous, le jour du CSA ou sur Facebook (unsaaiaclermont… abonnez-vous), sur le site « unsa-defense » ou « Twitter ».

Il n’a pas été question pour l’UNSA de passer sous silence l’épisode « Réforme des retraites » qui a conduit les fédérations du MinArm à un boycott des instances collectives de dialogue social depuis le mois de janvier 2023. Les agents du SIAé, comme les autres, seront lourdement pénalisés par cette énième réforme utilisant encore et toujours les mêmes leviers… un coup la durée de cotisation… un coup l’âge légal… cette fois-ci, le gouvernement a décidé que ce serait les deux simultanément… un menu « Fromage et dessert » en quelque sorte, bafouant toutes les idées portées par les organisations syndicales.

Retrouvez-ci après l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce 1er CSA du SIAé.

Pour ce 1er CSA/SIAé, l’UNSA était représentée par : Laurent Tintignac (CF), Cédric Gueirard (CP), Claude Abiven (BR), Jérôme l’Hospital (CF), Bruno OSSOLA (TL/PG), Cédric CARUANA (CF) et Thierry KRAUSS (CP).

Téléchargez le compte rendu du CSA S SIAé du 31.05.23