Monsieur le Délégué, Monsieur le Directeur Général adjoint, Mesdames, Messieurs,

Dans un contexte particulièrement compliqué marqué par l’héritage de la COVID 19 et son impact sur le moral du personnel, par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation, vous avez pris la direction de la DGA cet été. L’UNSA Défense vous souhaite la bienvenue ! Nous avons bien noté lors de vos différentes interventions ainsi que lors de notre première bilatérale, l’intérêt que vous portez à la DGA et la motivation qui vous anime pour mener à bien la transformation que vous allez mettre en œuvre. Votre projet de transformation de la DGA, nommé « impulsion », comprend quatre chantiers.

La coopération internationale, ce chantier est « de taille » quand on constate par exemple les difficultés rencontrées pour mener à bien la collaboration internationale sur le projet SCAF. Les enjeux économiques « de guerre » visant à améliorer la capacité de nos industriels d’armement à augmenter leur potentiel de production, constituent le second chantier. Il est nécessaire, toutefois il générera une charge de travail supplémentaire qu’il faut intégrer. Enfin, les deux chantiers qui préoccupent et intéressent particulièrement l’UNSA Défense et les personnels, se rapportent à l’organisation globale et à la valorisation de la DGA. La réorganisation peut avoir des effets néfastes, notamment des réductions d’effectifs et/ou l’absorption de charges de travail supplémentaires, à effectif constant. La DGA est déjà en surcharge après s’être vue imposer 30 % de programmes supplémentaires à conduire, une montée en puissance de certains domaines d’activité, la cyberdéfense, le numérique, l’innovation, le tout sans augmentation suffisante de ses effectifs. Quelle sera l’incidence de votre réorganisation ? Pour ce qui concerne la valorisation de la DGA et de ses personnels, ce chantier est indispensable. De quel moyen disposez-vous pour valoriser financièrement le personnel ?

Pour mener à bien ces chantiers, augmenter les performances et l’efficience de la DGA, il va falloir attirer les talents et les personnels qualifiés de tous niveaux (attractivité), conserver les excellents agents en activité (fidélisation), s’impliquer dans la formation des futures recrues et doter la DGA des ressources pour y arriver. Sans les personnels qualifiés et motivés, vous n’y arriverez pas. Un moteur sans énergie, sans ressource ne fonctionne pas. Nous n’avons eu de cesse, durant ces dernières années, d’attirer fortement l’attention des autorités lors de nos interventions dans toutes les instances, ainsi que dans toutes nos déclarations liminaires, sur les problèmes salariaux qui plombent l’attractivité, la fidélisation et qui diminuent l’efficacité de la DGA. Aucune prise en compte par le ministère de nos alertes successives n’est intervenue, aucune anticipation, aucune prévention. Résultat : le constat est plus qu’alarmant aujourd’hui !

Nous heurtons le mur de face, les démissions interviennent en cascade, à hauteur d’environ 180 ICT et TCT fin octobre, et certainement 200 ou plus, à la fin de l’année. Nos jeunes recrutés sans perspective de progression salariale, s’enfuient au bout de trois ou quatre ans, juste après avoir atteint la maturité dans leur métier. Les talents disposant de plus d’années d’expérience partent également à destination du secteur privé qui offre des salaires convenables. Certains nous manifestent leur intention de démission dans les mois à venir. Les ICT et TCT sont en colère ! Ils ont manifesté leur exaspération par des actions dans plusieurs établissements de la DGA et du SIAé suite à leur APS de 33 € brut et à la diminution de moitié de leur promotion à la position supérieure venant exacerber 12 ans de disette salariale. A ce jour, les tensions sont toujours très vives. Au-delà de belles paroles visant à apaiser et à réconforter, quelle garantie apportez-vous sur les éventuelles revalorisations à venir ? Vous avez visité une partie des établissements de la DGA, les personnels souhaitent connaître votre calendrier pour les futures visites ?

Les démissions sont également constatées chez les ouvriers de l’Etat, notamment dans le domaine aéronautique. La DGA rencontre également des difficultés de recrutement de personnels fonctionnaires techniques, ICD et TSEF, et de personnels ouvriers de l’Etat. Pour l’UNSA Défense, il est indispensable de revaloriser la compétence technique et d’améliorer les modes de recrutement des fonctionnaires.

Autre constat, la charge de travail ne cesse d’augmenter. Les équipes de la DGA sont sous pression permanente. Trop de tâches connexes administratives sont à assumer par les techniques, faute de soutien. Par ailleurs, la pression calendaire exercée par les programmes sur les experts techniques et architectes de la DT – parfois non suivis alors qu’ils exercent leur métier avec rigueur – les amène à se questionner sur l’utilité et la reconnaissance de leur travail. Ces situations peuvent conduire à des RPS, ou à des démissions.

Pour l’UNSA Défense, il est indispensable de :

  • Valoriser l’expertise technique ;
  • Donner de l’air aux experts en créant des services de soutien de proximité pour les libérer des tâches administratives ;
  • D’agir pour une meilleure prise en compte des avis techniques et un meilleur accompagnement lorsque ces avis ne sont pas suivis.

Les services de soutiens technique et administratif (S2NA, CPP-RH, S2A, SEREBC, SSDI …) sont tout autant sous tension. Charge de travail importante, manque de personnel, turn-over, personnels qualifiés remplacés par des recrues à former, tout ceci dégrade la performance et la qualité des services rendus. Pour l’UNSA Défense, il faut améliorer l’attractivité, la valorisation de ces métiers, fidéliser et augmenter les effectifs, comme pour tous les autres métiers.

Le contexte actuel est très tendu. Le Plan de Continuité de l’Activité (PCA) pour répondre à la crise énergétique a été établi et validé lors du dernier CTR, l’UNSA Défense demande que sa déclinaison locale dans chaque établissement préserve la santé et la sécurité au travail et ne soit pas trop contraignante afin de ne pas exacerber le mal-être du personnel.

Enfin, en synthèse, pour l’UNSA Défense, il se dégage 4 actions majeures à mettre en œuvre :

  • L’augmentation de tous les salaires pour, d’une part compenser l’inflation et pour, d’autre part, réaligner les rémunérations pratiquées à la DGA sur celles du privé.
  • Garantir dans les années à venir, pour tous les statuts et tous les niveaux, des évolutions salariales au moins à hauteur des évolutions constatées dans le secteur privé associées à des parcours professionnels intéressants et valorisants.
  • Parvenir à fidéliser nos compétences pour endiguer les démissions.
  • S’impliquer dans la formation de nos futurs salariés. Augmenter le nombre de contrats d’apprentissage avec embauches à la clé. Recréer des écoles, faire des partenariats pour former nos ouvriers, techniciens et ingénieurs.

Une fois ces problématiques traitées, il faudra augmenter nos effectifs pour conduire la totalité des activités qui sont confiées à la DGA.

 Nous vous remercions de votre attention.

Téléchargez la DL du CTR DGA du 25.11.22