Le Directeur Général Adjoint a présidé le Comité Social d’Administration de Réseau de la DGA (CSA R DGA).

Vos représentants UNSA Défense élus au CSA-R DGA : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Éric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU, Corinne BIDOT, Guillaume SINGER.

Réponses aux déclarations liminaires

Le Directeur Général Adjoint précise que ce CSA est avant tout dédié à une présentation des textes portant la transformation de la DGA. Celle-ci répond à une nécessaire adaptation de la DGA à ses 5 nouvelles missions. Ce chantier a fait l’objet de points d’avancement mensuels, présentés aux représentants du personnel. Le Directeur s’est félicité du dialogue constructif instauré lors de ces réunions. La manœuvre RH est au cœur d’Impulsion et la dimension charge de travail induite a bien été prise en compte par la DGA. Sur l’aspect « service ressources humaines », le Directeur indique être conscient du fait que ces agents sont en tension et qu’il est attentif à des adaptations de ressources pour satisfaire à la fois aux prestations RH habituelles, mais aussi à l’accroissement de la charge induite par l’accompagnement de la transformation.

Il a précisé que la DGA est actuellement le seul organisme de l’Etat à s’inscrire dans le temps long, et qu’elle s’appuie pour ce faire sur l’expertise de pointe de ses agents, qu’il convient de valoriser.

Sur l’adaptation de la DGA découlant de l’évolution du contexte international, le Délégué Général, lors de notre réunion bilatérale, nous avait précisé que nous nous trouvons confrontés à un nouveau type de conflit, par exemple en Ukraine, et que nous passons d’une logique de lutte principalement axée contre le terrorisme, à un format de guerre hybridant le conventionnel, le terrain, l’artillerie, avec le high-tech : cyber, IA, spatial, fond des mers… Ce contexte va nécessiter une adaptation substantielle et régulière de la LPM.

Pour ce qui concerne les ICT/TCT, le Directeur Général Adjoint nous informe que le décret et ses 2 arrêtés d’application sont en consultation interministérielle. Il note qu’il n’y a pas de problème de fond, d’après les premiers retours. L’avis du Conseil d’Etat sur le contrôle de légalité du décret ICT/TCT est attendu pour le 13 décembre, qui est aussi la date du prochain CSA-R DGA. Il se félicite du travail conjoint réalisé par la DRH et les représentants du personnel lors des GT ICT/TCT. Il concède que de nombreux éléments d’application restent à peaufiner. Il précise que les bases ont été communiquées aux ICT/TCT lors du carrefour du 22 novembre et qu’elles le seront également lors de réunions d’informations réalisées dans les centres.

Téléchargez la suite du compte rendu du CSA R DGA dédié à DGA Impulsion du 23 novembre 2023