Chères adhérentes, Chers adhérents, Cher(e)s collègues,

Comme chaque année le mois de février est marqué par les CREP, comptes rendus de l’entretien professionnel. Ce moment privilégié doit être un moment fort pour valoriser votre année 2022 et votre carrière passée et à venir. Important de bien le préparer, vous avez nos représentants au plus proche de vous pour vous aider à réussir ce rendez-vous de l’année.

Ce CREP déterminera votre avancement, vos choix de carrière à moyen et long terme (dans le cadre des LDG) et surtout votre complément indemnitaire annuel (CIA). Comme vous le constatez, il est essentiel, clé de voûte de votre avenir.

Ce mois est aussi marqué par une double actualité, une mobilisation contre la réforme des retraites et une transformation de la fonction infrastructure au sein du ministère des Armées. Concernant la mobilisation contre la réforme des retraites nous reviendrons longuement sur le sujet dans la lettre de ce mois. Concernant la transformation du SID, un mal-être est installé sur la communication des différents scénarii diffusé officieusement. L’UNSA Défense n’est pas inactive sur ce sujet essentiel pour tous, tant pour les agents du service en premier lieu que pour l’ensemble des agents du ministère en qualité de soutenus. Pour l’UNSA Défense, une transformation emportant une dégradation du soutien n’est pas la solution. Après avoir entendu notre ministre, fin décembre, sur ce sujet, je me permets de dire que ce n’est pas non plus pour lui envisageable dans le cadre d’une LPM voulue autour de la haute intensité. Fort de ce constat, l’UNSA Défense affirme haut et fort que les scénarii alarmants ne répondent pas à la commande du ministre dont l’objectif est l’amélioration du soutien, l’optimisation des moyens, et surtout être en mesure de réaliser les grands projets d’infrastructure de la future LPM. La solution du démembrement du SID n’est donc pas envisageable ! Sa transformation en urgence et sans concertation, face à l’enjeu de la LPM risque de porter atteinte à la crédibilité du ministère. L’UNSA Défense a des propositions d’amélioration dès lors qu’un espace de dialogue s’ouvrira.

Bonne lecture !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre de février 2023