Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

La lettre de Janvier 2025

Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,

 

C’est avec un immense plaisir que l’équipe de la fédération se joint à moi pour vous présenter, à vous-même comme à celles et ceux qui vous sont chers, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle puisse vous apporter les satisfactions personnelles, tous les quotidiens heureux et la réalisation de vos vœux les plus chers.

Bon d’accord, la situation politique ne présage pas spécialement une distribution de bonheur collectif, pas même de grand soir. Alors comme d’habitude, vos délégué-es UNSA seront les soutiens de vos petits matins, jour après jour cette année encore. Parce qu’à l’UNSA, nous avons chevillé au cœur et au corps…

La LIBERTE… Il ne s’agit pas d’avoir la possibilité de faire tout ce que l’on veut sans limite naturelle ou conventionnelle, mais celle d’un exercice de volonté, de la capacité d’être et de rester acteur de ses choix. Ces choix sont faits en conscience, sans y être obligé par aucune force extérieure ou contrainte, dans le seul objectif de vous représenter, de vous informer, de porter votre voix… de vous défendre et défendre vos droits évidemment. C’est notre libre arbitre.

L’EGALITE… Bien sûr chacun est différent et c’est bien cette différence que nous avons tous en commun, qui fait d’ailleurs que les êtres humains ne sont pas interchangeables. Mais vos délégué-es UNSA consacrent ici la liberté de droit pour chacune et chacun d’entre vous. Aux yeux du droit, nous avons tous la même valeur. Respecter cette égalité pour l’UNSA, c’est respecter chaque agent dans sa catégorie sociale, sa fonction, sa position, sa philosophie, sa dignité, sa sexualité, sa religion ou pas. Egaux les valides et ceux qui ne le sont pas ou moins… Egaux les femmes et les hommes… Egaux les fonctionnaires, les ouvriers, les contractuels…

 

La FRATERNITE… Parce que la fraternité est au cœur de la lutte contre les inégalités, elle permet de faire vivre en actes les valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et que nous portons. L’UNSA conjugue la fraternité au pluriel, davantage dans les temps de crise, d’incertitudes ou d’inquiétudes. La fraternité n’est ni écrite en loi, ni impérative. Elle est instinctive et permet de faire passer le « Nous » avant le « Je ». C’est bien cette fraternité qui fait qu’aucun être humain ne peut être regardé comme un étranger par un autre être humain. Nous sommes de la famille de l’espèce humaine, indépendamment de nos différences ou particularismes.

 

Sans doute, partagez-vous ces réflexes, ces valeurs, ces principes. Oui ? Alors soyez les bienvenus à l’UNSA !

 

Que cette année vous apporte l’apaisement et celui de celles et ceux que vous aimez.

 

Laurent TINTIGNAC – Secrétariat général de l’UNSA-Défense

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal