Madame la présidente, mesdames, messieurs,
Aujourd’hui se tient la deuxième Commission Consultative Paritaire Unifiée « CCPU » de l’année réunissant les collèges 1, 2 et 3 mais une fois de plus l’UNSA Défense est navrée de constater que cette instance est uniquement dédiée au traitement des dossiers disciplinaires « sanctions, licenciements et/ou inaptitudes médicales définitives ».
Après la parenthèse enchantée de cet été, marquée par les JOP 2024, l’UNSA Défense est ravie de constater qu’elle se prolonge pour les agents sous contrat. En effet, après plusieurs revendications par le biais de nos déclarations liminaires, la subrogation va enfin être appliquée aux agents contractuels. C’est une avancée non négligeable qui permettra aux agents contractuels en arrêt pour maladie ordinaire de ne pas se retrouver dans une situation financière difficile suite aux demandes de remboursements par l’administration. Il faut bien avouer que cette perspective met du baume au cœur aux agents.
Cette nouvelle encourageante prouve que nos revendications peuvent aboutir lorsque nous sommes déterminés. C’est pourquoi l’UNSA Défense continuera à porter les revendications nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des agents sous contrat.