Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Nous entrons, tant sur le plan national que professionnel, dans une période électorale. Période difficile dans laquelle, il va falloir que l’électeur que je suis, que vous êtes, détermine le vrai du faux.

Puisque tout candidat (parti politique, organisation syndicale) va s’évertuer dans les mois à venir à dire combien il a été influenceur écouté, prophète éclairé, et que les attaques vont se faire plus rudes et perfides, il est temps de rappeler ce qui à l’UNSA Défense conduit notre action.

L’UNSA fait vivre un syndicalisme de terrain, en prise directe avec vous. Notre engagement est de vous être utile et d’agir pour obtenir. Nous ne sommes pas ceux qui parlent le plus fort, ni ceux qui à chaque action le claironnent, mais nous sommes bel et bien là où il faut être, notamment avec l’administration pour dialoguer, discuter… Seule façon de faire avancer les dossiers. Ou avec vous pour vous aider à résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer, ou plus simplement vous informer au quotidien.

C’est ce que nous faisons avec les flash-infos que vous connaissez bien maintenant (clairs, précis, concis), avec cette lettre mensuelle ou bien encore avec les réseaux sociaux Twitter et Facebook. D’ailleurs, si vous ne les avez pas vues ou reçues, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos communications sur les sites Internet et Intradef. J’en profite pour vous signaler la dernière trilogie de flashs. Diffusée courant octobre et dédiée au Projet de Loi de Finances 2022, elle vous renseigne sur les points majeurs à connaître.

Ce mois-ci, nous allons évoquer le processus de labellisation au ministère des Armées, et en particulier le label « égalité » pour lequel l’UNSA Défense a été auditée par l’AFNOR. Pour terminer, nous consacrons une page aux aides sociales, parfois méconnues, mais qui peuvent dans certains cas, faciliter le quotidien de votre conjoint, vos enfants, vos parents…

Bonne lecture.

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL