Réunion entre Fédérations Syndicales et DRH-MD le 31 janvier 2024

La mobilisation des Armées pour soutenir l'événement JO/JOP

Certes, l’évènement sera planétaire et exceptionnel… néanmoins, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront à 85% concentrés sur l’Ile de France, dont 13% intra-muros. A l’approche de l’évènement, malgré encore un peu de myopie qui se résorbera avec l’échéance arrivant, les réunions se multiplient dans les ministères concernés. C’est bien l’ensemble de la Fonction Publique qui va être impactée, à la fois par l’investissement direct des agents, à la fois par les conséquences de mobilité et de difficultés d’accès au travail pour tous les autres dans la période.

Les JO/JOP attendent quelques 16 millions de touristes sur une période de 3 mois (15 juin / 15 septembre) doublée pour les JOP dans la période de rentrée scolaire. Cet événement se situe par ailleurs dans une période où aucune faille de sécurité n’est envisageable et il est de fait normal que les Armées en assurent une partie face à la défaillance des entreprises de sécurité privées dont on sait par avance qu’elles ne seront pas au rdv des appels d’offre complets. Un casse-tête d’organisation qui fait demander à l’UNSA que la DRHMD prenne la main sur la communication, tant les affolements ici ou là, réels ou fantasmés, nourrissent l’actualité ministérielle. A noter que cet évènement se déroulera l’année des commémorations des 80 ans de la Libération, du Tour de France qui exceptionnellement arrivera à Nice au lieu des Champs Elysée et du défilé du 14 juillet qui lui aussi, exceptionnellement sera assuré sur l’avenue Foch, les Champs étant occupés pour les JO. C’est ainsi qu’une nouvelle réunion s’est tenue ce 31 janvier entre les fédérations syndicales du MinArm et la DRHMD. Une réunion interministérielle est également programmée le 5 février.

==============================================================================================

Laurent Tintignac et Francis Dubois de la fédération représentaient l’UNSA-Défense ce jour.

Téléchargez la suite du flash info