Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,
Scrupulus !
Historiquement parlant, le scrupule est une petite pierre pointue qui se glissait entre le pied et la semelle des légionnaires romains qui se déplacaient à pied, ce scrupule douloureux provoquant une gène constante. Pendant ce temps-là, les sénateurs et les tribuns voyageant eux, à cheval, n’avaient donc pas à supporter ces petits cailloux. Ils étaient donc « sans scrupule ». Avec le temps, ce petit caillou, ce scrupule, s’est transformé et il est devenu un symbole de la conscience, comme un doute interieur témoignant d’une sensibilité morale, d’une exemplarité.
Nul doute que le premier ministre, François Bayrou, en annonçant juste à l’été, un plan d’austérité sans précédent… année blanche, aucune mesure salariale et aucune mesure catégorielle publiques, non remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite, non remise en cause de l’ignoble mesure de pénalisation des agents publics en arrêt maladie par la ponction de 10% de leur rémunération lors d’un congé maladie, jusqu’à la suppression de 2 jours fériés… a du s’inspirer largement de cette éthimologie, ce confort de sénateur, les puissants n’ont aucun scrupule, cette gène morale qui freine les gens ordinaires. C’est démontré, les scrupules ont été inventés par des gens qui n’en avaient pas.
Non, décidemment, ce gouvernement, et d’autres avant lui, ne sentent même plus le petit caillou éthique dans la chaussure de leur conscience.
A l’UNSA, par-dela la dénonciation de cette austérité inédite, nous rappelons que les déficits publics relèvent d’abord d’un problème de recettes et non de dépenses : jamais la richesse créée n’a été aussi importante et pose le problème de sa redistribution, jamais les aides aux entreprises n’ont atteint de tels sommets sans que les salariés ne bénéficient des conséquences de ces 211 milliards d’aides publiques, jamais une taxe sur les ultra-riches n’a été envisagée comme un rééquilibrage fiscal et social bien plus juste… bien plus scrupuleux en fait.
« Savoir toujours assez bien nager pour n’avoir jamais à trop se mouiller » disait Pierre Dac.
La fédération UNSA Défense vous souhaite une bonne rentrée sociale et vous invite à évacuer vos petits scrupules à vous en rejoignant un engagement syndical loyal, sincère, permanent, solidaire, durable, collectif et …scrupuleux bien sûr. Celui de l’UNSA Défense !
Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense