Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Cette réunion du CTR est la dernière édition sous votre responsabilité et l’UNSA-Défense saisit cette occasion pour exprimer le vœu que votre successeur maintienne le niveau du dialogue et des débats que vous avez su instaurer.

Les représentants UNSA-Défense ont pleinement pris leur part aux différents travaux que vous avez initiés tels que la formation, les parcours professionnels des Cat A/Niv 1, la transformation de la DIRISI, la mise en œuvre de télétravail.

Néanmoins il subsiste des corrections à appliquer sur le terrain tels que:

  • résorber les difficultés de gestion RH des personnels induites par la verticalisation des centres,
  • sanctuariser la prévention des risques professionnels,
  • corriger les erreurs de catégorisation des fiches de poste suite au GT parcours professionnels des Niveaux I techniques avant de les étendre aux autres niveaux et catégories,
  • éradiquer les contraintes dogmatiques entravant le développement du télétravail.

Nous réitérons notre inquiétude sur la charge de travail des agents et singulièrement ceux des Cirisi et détachements dont les difficultés sont même identifiées et relatées par les bénéficiaires. Cette situation interroge sur l’attractivité des postes vacants d’une part et l’occurrence croissante des RPS d’autre part.

Ce sujet nécessite un pilotage accru de l’activité par la Direction centrale mais aussi une vigilance accrue des échelons locaux sur la charge de travail sans l’aggraver par des initiatives locales.

Nous remercions de votre attention.

Téléchargez la DL du CTR DIRISI du 14.06.22