Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

Cette dernière réunion de la mandature est l’occasion pour l’UNSA Défense de dresser un bilan sur les quatre années écoulées. Organisation du travail bouleversée par un virus venu de loin, par la mise en œuvre d’un télétravail contraint, de plans de continuité d’activité et leurs cortèges d’abus de potentats locaux, par des réunions en audio ou en visioconférence dans des conditions parfois indignes d’un ministère qui se veut à la pointe de la technologie.

Dialogue Social

L’UNSA Défense considère que le dialogue au sein de ce Comité Technique de Réseau de la chaine SID, qui, il est important de le rappeler n’est pas le Comité de la DCSID, aura été faible, sa déclinaison aura été loin d’être une réussite en matière de conditions de travail tant les agents auront été les victimes d’un déphasage entre le ministère d’en haut et le ministère d’en bas.

Nous sommes entrés dans une ère post crise sanitaire et dans une crise énergétique/économique. Cette réunion aurait été l’occasion d’échanger sur le thème de la sobriété énergétique. La Première Ministre et le Ministre de la Fonction Publique ont rappelé l’importance du dialogue social à tous les niveaux. En ne montrant pas l’exemple au niveau ministériel et au niveau de la chaine, le « dialogue social de qualité » de proximité risque d’être, au mieux, du même niveau. Comme demandé par l’UNSA Défense en CCP, les conditions de travail ne doivent pas devenir les variables d’ajustement vis-à-vis de cette crise et que seuls les personnels de ce ministère en subissent leurs « effets délétères », y compris dans la chaine SID.

MODERNISATION DU SID - EFFECTIFS

La terminologie « modernisation » sous-entend-il que le SID n’a jamais été moderne ? La présentation qui va en être faite est éloquente à tout point de vue. Entre un plan de charge qui ne cesse d’augmenter et les effectifs qui stagnent, ne peuvent conduire qu’à des épuisements professionnels des agents.

Comment le Service, les ESID, les USID vont-ils s’organiser pour être résilients, et vis-à-vis de quel environnement contraint et quel niveau de contraintes ?

L’impact de la guerre en Ukraine et les choix politiques antérieurs, notamment sur le plan de stationnement et les capacités « Munitions » auront-ils des effets collatéraux en terme de plan de charge/coût/délai du Service ? En effet, la politique d’acquisition, les moyens de stockage seront-ils revus à la hausse ?

L’UNSA Défense constate l’absence de planche montrant les plans de charge/effectifs par ESID et USID ? Pourquoi ?

L’UNSA Défense demande que les représentants soient informés des réunions suite aux GT Transformation SID/Armées. Obtenir l’approbation des Armées est une chose, obtenir l’adhésion des représentants du personnel et des personnels en est une autre….

Le Plan d’actions 2022 retient différentes recommandations :

  • Le « nomadisme ». Pouvez-vous expliciter cette nouvelle forme de travail qui entre dans le champ de compétences de cette instance ?
  • Des systèmes d’Informations de qualité. Les SI actuels laissent « à désirer » …,
  • Un besoin de 800 postes. Comment ceux-ci seront-ils « ventilés » sur quels ESID?
  • Un consensus entre SID et armées sur la « standardisation ». Ce point interroge les représentants UNSA Défense, car pouvant potentiellement à l’encontre des principes de la SST et notamment, adapter le travail à l’homme et pas l’homme à son travail,
  • Suppression de 300 postes en régie. Quels métiers, ou et quel impact en terme de continuité de service public, notamment en cas de grève des salariés de l’entreprise sous-traitante ?

FORMATIONS – POINT RECRUTEMENT

Les informations communiquées sur la formation interrogent. Le ratio formation par effectif n’est affiché. L’UNSA Défense interviendra en séance pour commenter et obtenir des explications plus pertinentes.

DEONTOLOGIE

La dernière analyse conjointe de l’Agence Française Anticorruption et du ministère de l’Intérieur d’octobre 2022, illustre les risques et est intéressante sur de nombreux points.

Déontologie, conflit d’intérêts ? Ce sujet porté par l’UNSA Défense lors de la bilatérale, n’a pas été retenu. Pourquoi ? Quelles sont les actions que la chaine met en œuvre de manière préventive ?

L’UNSA Défense vous remercie de votre attention.

Téléchargez la DL du SID du 08.11.22