Politique UNSA Défense sur le Travail, la Santé et la Sécurité
Pour l’UNSA Défense, une véritable politique de santé au travail doit être priorisée dans les objectifs managériaux et se traduire dans les lettres de mission des décideurs publics avec des objectifs visant à éliminer ou à faire baisser le taux d’exposition aux risques des agents et d’améliorer leur qualité de vie au travail. L’atteinte de ces objectifs doit être assortie de mesures contraignantes.
Pour l’UNSA Défense, un investissement financier et humain durable, une véritable culture de prévention et de promotion de la santé au travail doivent figurer dans ce premier plan :
Vous trouverez, ci-dessous, les orientations ministérielles SST pour la période 2024-2026 :
Et le plan d’actions 2024 signé par le ministre des Armées :
L’UNSA Défense regrette que les trois thèmes suivants ne soient malheureusement pas pris en compte au niveau ministériel :
- la Transformation numérique,
- l'environnement et le changement climatique,
- la prise en compte de l’âge des agents, dans l’évaluation des risques professionnels, dans le temps et les rythmes de vie et de travail.,
- les enquêtes systématiques en cas d’accident du travail et des maladies professionnelles.
Force est de constater que l’administration impose à ses agents, nombre de Systèmes d’Informations sans qu’aucune mesure d’évaluation ne soit réalisée. De plus, l’impact de la Transformation Numérique sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des agents et de ces nombreux SI ne font l’objet d’aucun dialogue dans les instances de concertation et notamment en Formation Spécialisée Ministérielle, malgré les demandes de l’UNSA Défense depuis de nombreuses années.
L’UNSA Défense constate que l’environnement et notamment le changement climatique sont intégrés dans la démarche de prévention de la compétence de certaines Formations Spécialisées, tant dans la prise en compte de l’organisation que dans les conditions de travail. L’UNSA Défense exige que ces sujets soient traités aussi au niveau ministériel.
Par ailleurs, contrairement aux compétences du Comité Social d’Entreprise du secteur salarié privé dans les domaines de la Santé Publique et de l’Environnement, les Comités Sociaux d’Administration et les Formations Spécialisées ne possèdent pas ces prérogatives.
L’UNSA Défense revendique que, les CSA et les FS soient parties prenantes dans le cadre du dialogue social sur ces sujets.