L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.
L’action sociale regroupe :
- la protection sociale, qui est une assurance liée au travail.
- l'assistance sociale, qui soutient ceux qui rencontrent des difficultés d'accès au travail ainsi que l'aide sociale pour lutter contre la pauvreté.
- la politique familiale expression de la solidarité envers les familles (riches ou non).
Ainsi, les droits sociaux peuvent relever :
Du droit commun :
délivré par les CAF ou les conseils départementaux et conseil communal. Il en va ainsi des allocations familiales qui relèvent des CAF ou de l’APA qui relève des conseils départementaux,
Des actions interministérielles, avec le Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’Etat (CIAS) :
l‘article 9 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dispose que les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu’ils organisent ». Le Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’Etat (CIAS) est l’instance de concertation et de pilotage chargée de proposer les orientations de l’action sociale interministérielle tant au niveau national qu’à l’échelon déconcentré.
De l’action sociale ministérielle dont tous les aspects se trouvent sur l’Intradef (IGESA et action sociale des armées) et sur www.igesa.fr/e-social-des-armees (s’identifier).
L’UNSA Défense a 4 représentants (2 titulaires et 2 suppléants) au Conseil Central de l’Action Sociale (CCAS) :
- Sophie Le Perf
- Hugues Matrat
- Véronique Rossignol
- Albert Manuel-de-Condinguy