DL-CR

DECLARATION LIMINAIRE

 

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Avec les mutations de personnels, certains ATMD se voient attribuer des responsabilités de catégorie B sans évolution de fiche de poste, et de ce fait aucune proposition à l’avancement de corps.

Les agents continuent de jongler entre polyvalence, du fait du manque de personnel et débrouillardise, celle-ci étant liée au manque de moyens.

J’attire votre attention sur le dernier concours ATMD qui a eu lieu au CMG de Rennes,

Une erreur s’est glissée dans la liste des postes offerts « magasiniers » au lieu « d’électricien ».

Quelle déception pour certains candidats ayant accepté les postes quand on leur a annoncé qu’il fallait de nouveau choisir un poste suite à cette erreur.

A l’heure où les syndicats se demandent si notre présence dans les différentes CAP va être maintenue, que va-t-il rester du dialogue social dans ces instances ?

Qu’en est-il des agents qui demandent leur mutation pour retourner dans leur région natale et/ou rejoindre leur famille, qui déposent un formulaire MP6 et qui ont toujours un avis défavorable sur leur dossier de la part de l’entité perdante (pour manque de personnel).

Un grand nombre d'agents, ATMD, n'ont pas ou peu accès à un poste de travail Intradef ne serait-ce que pour effectuer le relevé de leur messagerie.

Trop peu de postes Intradef ont été mis en libre-service et sont souvent utilisés par des agents ayant la nécessité d'un poste de travail.

Nous vous remercions de votre attention.

Lire : la déclaration liminaire de la CAPC des ATMD du 03 octobre 2019

COMPTE-RENDU

 

COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CENTRALE (CAPC) DES AGENTS TECHNIQUES DU MINISTERE DE LA DEFENSE du 03 Octobre 2019

 

La DRH-MD/SRHC a présidé la Commission Administrative Paritaire Centrale des ATMD assisté des représentants des employeurs.

UNSA Défense était représentée par Christophe COTE-DERNIER et Frédéric CHARBONNIER

ORDRE DU JOUR

  • Désignation du secrétaire adjoint,
  • Approbation du procès-verbal du 21 Mars 2019,
  • Non titularisations,
  • Détachements,
  • Intégrations,
  • Suites de la CAPC du 21 Mars 2019,
  • Questions diverses.

DECLARATION LIMINAIRE 

 

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Les temps sont durs pour le dialogue social qui n’a de cesse d’être mis à mal par le politique qui ne possède ni notre expérience du terrain ni la fibre humaine pour entendre des revendications qui sont pourtant des plus simples.

Quand on martèle aux agents que le mérite doit être et sera récompensé par diverses mesures (le CIA notamment), pourquoi ne pas instaurer des examens professionnels pour les changements de grades inhérents à la catégorie C comme pour les agents des autres catégories ?

De même, lorsque nous est rappelé que la compétence doit être reconnue, pourquoi ne pas user plus massivement de l’outil qu’est le concours pour permettre aux agents techniques d’intégrer la catégorie B et donc d’intégrer le corps de TSEF par ce biais ?

Cette nouvelle CAPC portant sur les mesures d’ordre individuel, est aussi l’occasion pour l’UNSA Défense de dénoncer des taux pro-pro qui sont encore bien loin des attentes des agents mais aussi de la réalité du terrain. Comment peut-on envisager de rendre la fonction publique attractive quand l’avancement répond aux abonnés absents ?

Les agents doivent jongler entre polyvalence, du fait du manque de personnel, et débrouillardise, celle-ci étant liée au manque de moyens.

L’UNSA Défense se veut, comme à son habitude, pragmatique, pour autant, elle ne peut laisser s’effondrer ce système ô combien primordial qu’est le service public pour des questions de coût voire de rentabilité.

Pour finir, la réforme de la fonction publique, et plus précisément des CAP, qui se profile, ne peut qu’être source d’inquiétudes tant la crainte d’une perte du droit à l’expression des agents sur leur carrière est omniprésente.

A ce titre, L’UNSA Fonction publique, a récemment déposé plus de cent amendements sur ce thème afin de refréner la volonté quasi obsessionnelle du gouvernement de réformer tout et n’importe quoi sans aucune visibilité sur le court et moyen terme.

Nous vous remercions de votre attention

Lire : la déclaration liminaire de la CAPC des ATMD du 21 mars 2019

COMPTE-RENDU

 

COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CENTRALE (CAPC) DES AGENTS TECHNIQUES DU MINISTERE DE LA DEFENSE  du 21 Mars 2019

 

L’adjoint à la sous-directrice de la gestion des personnels civils, a présidé la Commission Administrative Paritaire Centrale des ATMD assisté des représentants des employeurs.

UNSA Défense était représentée par Christophe COTE-DERNIER et Frédéric CHARBONNIER

ORDRE DU JOUR

  • Désignation du secrétaire adjoint,
  • Approbation des procès-verbaux du 5 Juillet 2018, du 26 Septembre 2018 et du 16 Janvier 2019
  • Détachements,
  • Intégrations,
  • Suites de la CAP du 16 Janvier 2019,
  • Questions diverses.

COMPTE-RENDU

 

COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CENTRALE (CAPC) DES AGENTS TECHNIQUES DU MINISTERE DE LA DEFENSE (ATMD) du 16 Janvier 2019

 

Monsieur BENABEN, adjoint à la sous-directrice de la gestion des personnels civils, a présidé la Commission Administrative Paritaire Centrale des ATMD assistée des représentants des employeurs.

UNSA Défense était représentée par ses élus en CAPC ATMD

ORDRE DU JOUR

  • Approbation du règlement intérieur,
  • Désignation du secrétaire adjoint,
  • Détachements,
  • Questions diverses.