Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

LA TABLETTE DE SEPTEMBRE 2025

« BOOMERS » : les responsables de la dette ? Vraiment ?

Lors de l’inauguration de la Foire de Champagne, le Premier Ministre a joué à fond la carte des antagonismes de générations, en opposant les jeunes aux retraités, présentés comme des nantis. Pour parfaire cette posture un rien démagogique, il a désigné les retraités sous le terme de « boomers ». Ils seraient, de son point de vue, coupables d’adopter une posture « immorale » parce qu’ils refusent le plan d’austérité qu’il veut leur imposer. Le propos est émaillé de contre-vérités sur le fond. Selon le Panorama des retraités et retraites de la DREES, édition 2024, la pension moyenne nette s’élève à 1512 €, celle des femmes est bien plus basse, de l’ordre de 1268 € brut.

 

Pour l’UNSA Retraités, il faut arrêter de stigmatiser les retraités, considérer qu’ils ne sont pas tous dans l’opulence, admettre qu’ils s’investissent largement dans le bénévolat et qu’ils sont utiles à la société…

MOBILISATION ET GREVE LE 18 SEPTEMBRE !

L’intersyndicale (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU) appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le 18 Septembre 2025.

 

Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail… Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes. Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné. Les exigences sociales doivent être enfin prises en compte.

 

Nous appelons les travailleuses et les travailleurs à se mobiliser massivement pour changer la donne.

 

Nos organisations syndicales restent en contact. Elles conviennent de se revoir après cette journée de mobilisation pour se réserver la possibilité de prendre toute initiative nécessaire.

RETRAITE PROGRESSIVE : ACCESSIBLE A PARTIR DE 60 ANS !

Deux décrets parus pendant l’été ont modifié l’âge à partir duquel les agents publics peuvent demander une retraite progressive. L’UNSA Fonction Publique en demande l’application systématique, lorsque l’agent le souhaite. Ce doit être un droit et non une simple possibilité. Dès le 1er septembre, la retraite progressive devient accessible à partir de 60 ans au lieu de deux ans avant l’âge légal d’ouverture des droits.

 

Cette amélioration était revendiquée par l’UNSA Fonction Publique. Cependant, la retraite progressive reste subordonnée au bon vouloir de l’employeur d’accorder un temps partiel à l’agent.

 

Aucune possibilité de départ en retraite progressive n’existait pour les fonctionnaires depuis la suppression de la cessation progressive d’activité en 2010.

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal