L'UNSA FONCTION PUBLIQUE ECRIT AU PREMIER MINISTRE SUR LA REMUNERATION DES AGENTS PUBLICS !
L’UNSA Fonction Publique demande au gouvernement de tenir compte de la hausse du SMIC de 1,18% pour réévaluer les grilles indiciaires et les salaires. L’inflation pour l’année 2025 a fortement ralenti, mais elle continue sa progression.
La grille de rémunération des agents de catégorie C débute à l’indice 367, avec un salaire brut de 1806,66 euros mensuels.
A partir du 1er janvier, de nombreux agents de catégorie C seront ainsi rémunérés sous la barre du SMIC. Il s’agit des agents de catégorie C du premier et du second grade rémunérés avec un indice égal ou inférieur à 370.
L’UNSA Fonction Publique souhaite ouvrir des discussions avec le gouvernement sur la rémunération de tous les agents publics dont la dernière progression indiciaire a eu lieu au 1er janvier 2024. Nous estimons que le gouvernement doit reconnaître la fonction publique et ses agents, piliers de notre république.
CCAS : Budget en hausse de 12% en faveur des ressortissants !
Le Conseil Central de l’Action Sociale des Armées s’est réuni le 03 décembre 2025. Vos représentants UNSa-Défense ont participé à cette seule instance où siègent concomitamment les représentants civils et militaires. Le projet de budget 2026 de l’action sociale des armées a été adopté à l’unanimité. Avec une augmentation de plus de 18 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, il est porté à 176,5 millions d’euros (+ 12%).
Cette augmentation sera fléchée vers la vie personnelle et familiale des ressortissants, sur le financement de deux nouvelles crèches et la modernisation des établissements confiés en gestion à l’IGeSA.
A l’ordre du jour de ce CCAS ont été abordés la politique de la petite enfance et la stratégie parentalité, le retex sur l’aide mise en place en faveur des aidants notamment avec la mise en place de « bulles de répit », les bilans 2024/2025 des interventions du réseau social lors d’évènements graves…etc.
Toute l’équipe UNSa-Défense vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2026 !
RETRAITES : LA LOI EST VOTEE, LA SUSPENSION EST ACTEE !
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 est voté. La suspension de la réforme des retraites est donc effective aisi que l’amélioration de la pension des femmes ayant eu un enfant après 2003. Ce sont des améliorations que l’UNSA Fonction Publique salue comme des pas positifs.
Que signifie suspension de la réforme des retraites ?
- A compter du 1er octobre 2026 et jusqu’au 1er janvier 2028, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans et 9 mois.
- Il faudra 170 trimestres pour bénéficier d’une pension dite « à taux plein », sans décote.
- La suspension s’applique jusqu’au 1er janvier 2028.
Qui est concerné ?
- Les agents nés en 1964 et au premier trimestre de 1965.
- Les agents en carrière longue qui devaient prendre leur retraite à 63 ans en janvier 2027, pourront le faire à partir d’octobre 2026.
L’UNSA Fonction Publique continuera de porter des revendications sur l’âge de départ en retraite, sur la prise en compte de la pénibilité dans la fonction publique, sur la prise en compte des primes dans les pensions, sur l’amélioration des pensions des femmes…