Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

LA TABLETTE DE DECEMBRE 2025

MOBILITES DURABLES : FORFAIT A DEMANDER AVANT LE 31 DECEMBRE !

Pour 2025, les agents doivent déposer leur demande avant le 31 décembre 2025.

 

L’UNSA Fonction Publique détaille les principales dispositions :

 

  • Le forfait « Mobilités durables » a été créé pour favoriser les déplacements alternatifs des agents de leur domicile à leur lieu de travail. Le déplacement doit avoir lieu entre la résidence habituelle de l’agent et son lieu de travail et non d’affectation.
  • Ce remboursement est cumulable avec le forfait mobilités durables, à condition que cette demande ne concerne pas le même abonnement. Par exemple, un agent pourra utiliser successivement pour un même trajet le train, puis un service de mobilité partagée et prétendre au remboursement partiel de son abonnement et au forfait mobilités durables.

Soutenir et protéger tous les agents publics !

Dans cette période de forte contrainte budgétaire, les attaques contre la fonction publique ont le vent en poupe. La fonction publique et ses agents font figure d’exutoire. Ils sont appréhendés, dans les représentations véhiculées dans la sphère politique et médiatique, comme « des poids budgétaires ». Ce contexte délétère influe non seulement sur le moral des agents publics mais également sur leur sécurité physique et psychique. Pour l’UNSA les violences ne sont pas des fatalités, elles peuvent être prévenues dans tous leurs aspects et leur prise en charge améliorée. Ce à quoi s’attachent vos Délégués UNSA.

  

Toute l’équipe UNSa-Défense vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

PRISE EN CHARGE INTEGRALE DES FAUTEUILS ROULANTS : UNE AVANCEE QUI DOIT EN APPELER D’AUTRES !

Depuis le lundi 1er décembre, la Sécurité sociale couvre le coût des fauteuils roulants à 100%. Une mesure obtenue après vingt ans de mobilisation qui, pour l’UNSA, doit appeler d’autres avancées.

 

En France, près de 1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant. Chaque année, 150 000 nouveaux équipements sont nécessaires, dont 10000 fauteuils manuels spécifiques adaptés aux handicaps complexes et 15000 électriques. La nouvelle procédure simplifie enfin ce parcours. La prise en charge se fait par un guichet unique, avec un remboursement intégral.

 

Pour l’UNSA, le remboursement à 100 % des fauteuils roulants constitue une véritable avancée pour les personnes en situation de handicap. Mais elle ne doit être qu’une étape : les handicaps nécessitant un fauteuil ne représentent qu’environ 4 % de l’ensemble des situations.

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal